top of page
Rechercher

Les surgelés : une alternative saine aux légumes frais ?

Manque de temps pour éplucher des légumes frais, pas le temps d'aller faire le plein de vitamines au marché local, pas la saison... Il est tentant de recourir quelquefois aux produits surgelés...

Mais pour autant sont-ils aussi bons que pour le frais ? niveau vitamines est ce la même chose ? niveau goût ?


légumes surgelés


La surgélation est un procédé qui permet de conserver les aliments par le froid.

Il y a 3 conditions pour mener à bien cette conservation :


  1. des produits sains, cueillis à maturité quand il s'agit de fruits ou de légumes

  2. un processus qui doit se faire rapidement, tout de suite après la cueillette et dans un laps de temps très court

  3. une température de - 18° C qui doit être maintenue pendant tout le process


Si les surgelés ont une mauvaise image, c'est qu'ils sont associés dans notre imaginaire, aux produits préparés industriels. Or si on s'en tient aux produits bruts comme les fruits, les légumes, ou les préparations simples sans adjonction de sucre, de matière grasse ou de sel, comme les compotes, les coulis de fruits, les purées de légumes, ils peuvent se révéler plus riches en vitamines et en nutriments que des produits frais.


Il vaut mieux par exemple consommer un haricot vert surgelé qui a été conservé dans de bonnes conditions, plutôt qu'un haricot vert frais, mais qui aura transité par de multiples intermédiaires, ou aura été stocké pendant des jours avant d'être consommé.

Même les haricots verts du jardin peuvent se révéler moins intéressants du point de vue de l'apport en nutriments, si vous ne le consommez pas tout de suite après la cueillette.



 Les poissons ou les viandes surgelés sont également intéressants lorsqu'ils sont bruts et non cuisinés. Vous les cuisinerez ensuite comme des frais. Le poisson qui est vendu surgelé a été traité au maximum dans les 8 heures qui suivent la pêche. Les poissons sont pêchés au moment de la pleine saison. Ils sont donc souvent plus intéressants que les poissons vendus "frais" qui ont déjà plusieurs jours avant d'arriver chez votre poissonnier. La surgélation ne nécessite aucun ajout de conservateur, les vitamines et les minéraux sont entièrement conservés.


1 - Conserve ou surgelé ?

Les deux procédés permettent d'avoir des produits frais au top de leur apports nutritionnels. Par contre, à la différence des surgelés, les conserves par appertisation perdent une partie de leurs vitamines.



2 - Congélation ou surgélation ?

Les deux procédés sont des méthodes de conservation par le froid. La surgélation se fait à une température plus basse, et dans un laps de temps plus court que la congélation. Elle permet donc de garder un maximum de nutriments.


Les points forts de la surgélation :

Les produits sont présentés prêts à cuire : il n'y a donc pas de déperdition au niveau du poids du produit consommé : pas d'épluchure,  pas de déchets, ils sont portionnables : vous utilisez la juste quantité dont vous avez besoin. Lavés, épluchés, découpés, ils vous font gagner du temps et vous évitent la corvée de devoir les préparer vous même. Et autre grand avantage : ils sont disponibles toute l'année : si vous avez envie de framboises  en décembre, c'est tout à fait faisable...

Les produits surgelés ont été mis au froid au meilleur moment de leur saison, quand ils sont abondants  : les prix restent donc plus stables que des produits à forte saisonnalité.


Comment utiliser les surgelés :

Soupes, gratins, poêlés de légumes, sauces, risottos, plats mijotés : vous pouvez les incorporer dans vos recettes traditionnelles.

Pour les fruits, vous vous en servirez pour des coulis, des compotes, des smoothies...

Evitez si possible de les décongeler avant utilisation, ils garderont mieux leur croquant et leurs couleurs.


3 - Quelques recettes avec des produits surgelés :




62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page