top of page
Rechercher

Pâté de porc à l'armagnac


Découvrez comment réaliser un délicieux pâté de porc à l'armagnac, une recette traditionnelle et facile à préparer. Un pâté savoureux et parfumé, idéal pour vos apéritifs ou vos pique-niques.

C'est en hiver que les porcs sont abattus, et c'est à cette période que l'on trouve de quoi préparer des terrines et des pâtés. J'en prépare quelques terrines que l'on dégustera rapidement, et le reste partira en stérilisation pour plus tard. A déguster avec pickles, cornichons, sur une bonne tranche de pain grillé.


Pâté à l'armagnac

1 - Ingrédients pour 6 pots et terrines de pâté de porc


  • 800 g de viande de porc (sauté de porc)

  • 600 g de gorge de porc

  • 2 œufs

  • 3 échalotes

  • 2 gousses d'ail

  • 1 carotte

  • 3 tranches de pain sec

  • 1 cuillère à soupe de sel fin

  • 1 cuillère à café de poivre du moulin

  • feuilles de laurier

  • 20 cl de gelée liquide

  • 2 cuillères à soupe d'armagnac


pâté de campagne maison

2 - Préparation :


Coupez la viande de porc et la gorge en gros cubes. Passez la viande au hachoir.

Epluchez les échalotes, l'ail et la carotte. Passez les au hachoir. Terminez par le pain sec.



Ajoutez les œufs entiers, le sel et le poivre, ainsi que l'armagnac. Mélangez tout de manière homogène. Ajoutez la gelée liquide, mélangez encore une fois.

Répartissez la chair à pâté dans les terrines ou les bocaux si vous souhaitez les stériliser. Posez une feuille de laurier sur le dessus. Laissez reposer 1 heure.


Déposez les terrines dans un plat allant au four, au bain marie.

Enfournez pour 3h30 à 150° C. Si vos terrines sont assez grandes, il faudra peut être augmenter le temps de cuisson.



Une fois les pâtés bien dorés, laissez les refroidir. Stockez vos terrines au frigo et laissez les maturer au minimum 2 jours avant de les consommer.


pâté maison

Si vous souhaitez les stériliser, il faudra compter 3 h car c'est de la viande crue.


pâtés en conserve

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



468 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page