Rechercher

Pâtes conchiglie au chou romanesco et pistou d'alliaire

Les conchiglie sont de grosses pâtes en forme de coquille. Leur avantage est qu'elles peuvent absorber moult ingrédients pour être délicieuses : farce aux légumes, moules en persillade, sauce onctueuse...


Pour la recette du jour, j'ai eu envie de la jouer en mode printemps, et de me servir des herbes que l'on peut trouver dans le jardin. J'ai donc réalisé un pistou d'alliaire, cette herbacée à la saveur d'ail, dont elle tire son nom.


J'ai ensuite assemblé mon assiette de pâtes avec des fleurettes de chou romanesco cuit à la vapeur, puis nappées de pistou.

Les gourmands peuvent ensuite y ajouter du parmesan, des lamelles de saumon fumé, ou les deux !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 400 g de pâte conchiglie

  • 1 petit chou romanesco

  • huile d'olive

  • 1 bouquet d'alliaire

  • 100 g de pignons de pin

  • 1 jus de citron

  • sel et poivre

  • facultatif : saumon fumé, parmesan



2 - Préparation :


Préparez le pistou d'alliaire : rincez rapidement les feuilles d'alliaire, mettez-les dans le bol du mixer avec les pignons de pin, le jus de citron. Mixez puis ajoutez l'huile pour obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez. Réservez.


Mettez à chauffer un gros fait-tout avec un gros volume d'eau salée : 1 litre d'eau salée pour 100 g de pâtes. Lorsque l'eau bout, faites cuire les conchiglie pendant environ 12 à 14 minutes. Egouttez les pâtes, puis versez un filet d'huile d'olive et réservez.



Otez les feuilles et le trognon du chou romanesco. Découpez les petites fleurettes. Faites cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Réservez.


Versez la moitié du pot de pistou d'alliaire dans la casserole des conchiglie, mélangez pour bien imprégner les pâtes avec la sauce.


Dressez les assiettes : déposez 6 conchiglie sur les assiettes, puis les fleurettes de chou romanesco. Assaisonnez avec le pistou d'alliaire, puis si vous le souhaitez, ajoutez les lamelles de saumon fumé et le parmesan. Servez bien chaud.