Papillote de dos de cabillaud à l'espagnole
Rechercher

Papillote de dos de cabillaud à l'espagnole

J'adore la cuisson en papillote !

C'est un moyen simple de se régaler sainement, sans chichi, et de manière pratique : peu de vaisselle, on peut préparer les papillotes à l'avance et les mettre à cuire au dernier moment... Viandes blanches, légumes variés et colorés, fruits ou comme ici poisson, tout se met en papillote. La cuisson à l'étouffée révèle tous les parfums des ingrédients et le plaisir est intense lorsque les effluves s'échappent du paquet une fois ouvert...


Pour la recette du jour, j'ai eu envie de préparer un dos de cabillaud à l'espagnole, avec riz au safran, poivron, courgette, moules, et chorizo... Un vrai plat complet dans son étui en papier !



Rien de compliqué, à part la pré-cuisson du riz qui demande un peu plus de temps, tout se met cru dans le papier sulfurisé, et on laisse la magie du four opérer...


Pour les ingrédients, encore plus que d'habitude, on recherchera une extrême fraîcheur : en effet la cuisson à l'étouffée ne pardonne pas la médiocrité. Pensez à préparer les épices, les herbes qui donneront tout son caractère à votre plat !




1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 4 morceaux de dos de cabillaud (environ 180 g/pers)

  • 12 moules

  • 1 courgette

  • 1 poivron jaune

  • 1 oignon

  • 8 tomates cerises

  • 1 chorizo (doux ou fort selon votre goût)

  • 200 g de riz incollable

  • filaments de safran

  • 1 bouillon de légume en cube

  • piment d'Espelette

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • quelques olives noires

Matériel :

  • 4 feuilles de papier sulfurisé

  • de la ficelle de cuisine



2 - Préparation :


Commencez par la cuisson du riz selon la méthode pilaf : versez l'huile d'olive dans une cocotte, puis ajoutez l'oignon épluché et coupé en dés. Versez le riz et laissez-le revenir dans la matière grasse pour obtenir un grain translucide. A ce moment, versez 3 fois le volume en eau bouillante agrémentée du bouillon cube. Ajoutez un moreau de chorizo pour le goût, et un peu de safran.Remuez et laissez mijoter jusqu'à ce que le liquide soit presque tout absorbé. Vous arrêterez la cuisson juste avant la fin de la cuisson car le riz finira de cuire en papillote.

Égouttez le riz mais gardez le jus parfumé. Laissez refroidir et réservez.



Lavez les légumes, puis coupez-les en tout petits dés. Coupez les tomates cerise en deux, puis coupez des tranches fines dans le chorizo. Précuisez légèrement les légumes (sauf les tomates) en les passant à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Réservez.


Lavez et grattez les moules, puis réservez.



Commencez à dresser vos papillotes. Découpez 4 rectangles dans du papier cuisson sulfurisé.

Déposez 2 cuillères à soupe de riz sur le papier, puis ajoutez les dés de courgettes et de poivron. Posez la portion de dos de cabillaud sur le dessus. Terminez par les tranches de chorizo, les olives, les tomates cerises, les moules et le safran restant. Assaisonnez avec le piment d'Espelette, nappez avec le jus de cuisson du riz.



Refermez les papillotes selon la technique du bonbon : repliez la feuille de papier sur la garniture, tortillez les extrémités de la papillote pour obtenir une cuisson hermétique. Nouez les deux côtés avec la ficelle de cuisine. Réservez au frigo jusqu'au moment de la cuisson.


20 minutes avant le service, préchauffez le four à 180° C. Enfournez vos papillotes bien fermée pour une durée de 20 à 25 minutes en fonction de la grosseur de vos morceaux de poisson.


Au moment du service, déposez les papillotes fermées sur l'assiette et laissez à vos convives le plaisir de découvrir eux-même le secret contenu dans ces petits paquets. La vapeur dégagée au moment de l'ouverture de la papillote participe à la magie de la recette, ne l'oubliez pas !



Avec cette recette, je participe au défi Recettes.de sur le thème des papillotes.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


0 vue