Voici une recette que j'ai eu l'occasion de manger plusieurs fois depuis que je suis revenue dans le Sud ouest : les pays catalans sont très proches du Gers où je vis : Andorre, Espagne, Pyrénées Orientales sont juste à côté.
Les boles de picolat, ce sont des boulettes de viande hachée, composées de deux ou trois viandes (bœuf, porc, veau), revenus dans une sauce à la tomate et épicée.
La recette traditionnelle est servie avec des haricots blancs, mais je les ai déjà dégustées avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
Il existe autant de recettes que de familles catalanes, plus les centaines de versions dérivées et adaptées par des non catalans.
Voici donc ma version de non catalane, une version simplifiée qui peut être préparée par tous et qui régalera toute la famille.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les boulettes :
500 g de chair à saucisse
350 g de viande hachée de bœuf
1 tranche de pain rassis + 1 verre de lait
1 œuf
4 gousses d'ail frais
1 oignon
1 petit bouquet de persil
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café de cannelle
poivre
Pour la sauce :
1 boite de 750 g de tomates pelées
35 cl de vin rouge
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 oignon
150 g de lardons
1 bouquet garni
1 sachet d'olives vertes
1 bâton de cannelle
1 poignée de cèpes déshydratés
1 cuillère à soupe de farine
10 cl d'huile d'olive
poivre, sel (peu car les lardons sont salés)
2 - Préparation :
Commencez par préparer les boulettes : hachez persil, ail et oignon.
Dans un saladier, émiettez le pain rassis et mouillez avec le lait. Laissez le pain s'imbiber, puis ajoutez les viandes hachées, le mélange d'ail, persil et oignon, l'ail pressé, la cannelle. Poivrez Mélangez bien.
A l'aide de vos mains humidifiées, façonnez des boules de la taille d'une balle de ping pong.
Plongez les dans une assiette remplie de farine puis enrobez les boulettes. Secouez pour enlever l'excédent.
Mettez les boulettes au frigo pour les durcir.
Préparez ensuite la sauce :
Pelez l'oignon, coupez le en dés.
Faites chauffer une poêle avec1 cuillère d'huile, faites revenir avec les lardons.
Ajoutez un verre d'eau. Ajoutez les tomates et le concentré de tomate. Ajoutez la farine. Laissez réduire.
Faites tremper les cèpes dans un bol d'eau chaude.
Dans une autre poêle, faites chauffer le restant d'huile, puis dorez les boles de picolat.
Une fois colorées de toutes part, ajoutez la sauce préparée à l'étape précédente, versez le vin rouge. Ajoutez les cèpes, les olives vertes et la cannelle.
Couvrez, et laissez mijoter à feu doux pendant environ 35 minutes.
Servez bien chaud, avec des haricots blancs, des pommes de terre vapeur, du riz ou des pâtes.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?
Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Kommentare