Rechercher

Recette facile du croque-monsieur montagnard

Grand classique de la cuisine de bistrot, le croque monsieur (ou croquemonsieur), est un sandwich chaud qui est préparé avec du pain, du jambon blanc et du fromage. On peut aussi lui ajouter de la béchamel, de la crème fraîche, du beurre, ou encore un œuf à cheval pour le transformer en croque-madame ...


Chez nous c'est un snack que l'on aime bien préparer le dimanche soir en hiver, accompagné d'une salade verte.

Les enfants en raffolent, les grands aussi et c'est un plat économique !

C'est également un plat que l'on peut renouveler, en lui ajoutant de la tomate fraîche, en remplaçant le jambon par du saumon fumé, ou pour ceux qui ne mangent pas de porc, par des tranches de poulet ou de dinde ...


Je vous ai déjà proposé le croque raclette, avec charcuterie, pomme de terre et fromage à raclette, ou encore le rustique printanier avec les premiers légumes du printemps ...


Pour changer du croque monsieur traditionnel, il suffit quelques fois de changer tout simplement de fromage ... Essayez de remplacer le traditionnel emmental par une tranche de fromage fermier, comme de l'Osso Iraty (fromage au lait de brebis pyrénéen), de St Nectaire (fromage au lait de vache du Cantal), ou encore de l'Abondance, ce fromage au lait de vache produit dans les Alpes. Ne vous cantonnez pas aux pâtes cuites, changez pour des pâtes molles comme le Munster des Vosges, ou du Mont-d'Or du Jura qui va fondre très facilement.



J'ai hérité de ma Grand-mère du fer à croque-monsieur en fonte que l'on pose directement sur la gazinière. Cet ustensile à long manche a un certain charme, et même si j'ai eu, il fut un temps un appareil électrique, rien ne vaut les croquemonsieurs cuits dans cet ustensile. C'est moins rapide, mais je n'ai jamais retrouvé ce goût unique avec les appareils modernes !



Qui n'aime pas le croque monsieur ? pratique à amener au bureau pour manger rapidement, il se réchauffe au micro-ondes et se croque sans plus de chichi...

Plus raffiné ? Découpez-le en mini bouchées, plantez un pique dedans et voici un mini sandwich qui rejoindra vos buffets dînatoires !


Dans ma famille, on a pour habitude de tremper le pain dans de l'œuf battu avant de monter le croque-monsieur, c'est donc cette recette que je vous propose aujourd'hui.

 

1 - Ingrédients pour 4 croque-monsieur :


  • 8 tranches de pain de mie

  • 4 tranches de jambon

  • 8 tranches fines du fromage de votre choix

  • 3 œufs

  • sel et poivre

  • un peu de beurre pour le moule.



 

2 - Préparation :


Battez les œufs en omelette, salez et poivrez.

Coupez les tranches de jambon en 2


Trempez chaque tranche de pain dans l'œuf battu. Posez 4 premières tranches devant vous, puis alternez jambon, fromage, jambon, puis à nouveau fromage.

Terminez par une tranche de pain.


Beurrez le fer à croque monsieur sur les 2 faces. Faites chauffer sur la gazinière, puis intercalez le croque monsieur. Fermez avec le crochet, puis laissez cuire environ 4 à 5 minutes sur chaque face.

Avec cet appareil le croque monsieur est bien soudé et le fromage ne coule pas : la garniture reste bien enfermée dans le pain.

Il ne vous reste plus qu'à terminer avec les autres croque monsieur avant de passer à table.


Astuce : Si vous avez beaucoup de croque monsieur à préparer, cuisez-les tous, puis réservez-les sur une assiette. Il ne vous restera plus qu'à les réchauffer au dernier moment en les passant quelques minutes au four.


 

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !