Rechercher

Croque-monsieur rustique printanier

Le croque-monsieur est un sandwich chaud originaire de France. Il est composé de tranches de pain de mie entre lesquelles se glissent jambon et fromage pour la version de base. Il est ensuite décliné avec ou sans béchamel, avec ou sans crème fraîche ou pour la version Croque-Madame, avec un œuf au plat.


C'est un snack que l'on peut manger sur le pouce, pour une virée shopping ou en pique-nique. On peut les cuire au four, à la poêle, ou se servir du fer de nos Grand-mères, en fonte, pour des croque-monsieur gourmands et croustillants.


Ma version est celle que je propose au printemps : j'intercale quelques légumes pour le rendre un peu plus complet, et je le cuit dans le fer hérité de ma Grand-mère. Cette fois-ci ce sera donc fèves et petits pois.


Pour une version rustique et complète, j'ai également choisi un pain de mie complet aux céréales, qui lui donne cet aspect vintage que j'adore.


1 - Ingrédients pour 4 personnes


  • 16 tranches de pain de mie rustique aux céréales

  • 16 tranche de fromage : j'ai choisi un Chaussée aux Moines

  • 8 tranches de jambon blanc

  • 6 oeufs

  • petits pois et fèves cuits

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Cassez les oeufs et battez-les en omelette. Salez et poivrez. Le fait de tremper les tranches de pain de mie dans l'oeuf remplace la béchamel ou la crème, et vous garantit des croque-monsieur moelleux à souhait (Astuce de ma maman).



Trempez les tranches de pain de mie dans l'oeuf, sur une face. Posez la première tranche de pain sur une assiette, face trempée dans l'oeuf sur le dessus.


Superposez les différents ingrédients : fromage, jambon, mais aussi légumes : en été je glisse des tranches de tomates, au printemps ce sont des fèves et des petits pois, pour la petite touche végétale.


Fermez le croque-monsieur par une tranche de pain de mie trempée dans l'oeuf, face humide en dessous.



Beurrez le fer à croque-monsieur (ou votre appareil électrique). Faites chauffer, puis déposez le croque-monsieur à l'intérieur, refermez l'appareil et laissez cuire 3 minutes environ sur chaque face.



Réservez vos croque-monsieur au four - th 80° C - jusqu'au moment du service. Je les propose généralement accompagnés d'une bonne salade verte.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

74 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com