Rechercher

La raclette : recette facile pour l'hiver


S'il est bien un plat emblématique de l'hiver, c'est la raclette ! Le plat d'origine Suisse a pris le nom du fromage qui sert dans la recette.

Moment de convivialité assuré, entre amis ou en famille, à la montagne ou à la maison pour réchauffer les soirées froides.

Très pratique pour la maîtresse de maison, car tout se prépare à l'avance, et chaque invité se prépare sa propre raclette sur l'appareil qui permet de faire fondre le fromage avec les petits poêlons individuels.

A l'origine le fromage est placé dans un appareil spécial qui le fait fondre, et que l'on racle ensuite sur la charcuterie et les pommes de terre qui accompagnent le plat.

Depuis quelques années, les appareils électriques ont envahi les foyers, et l'on peut maintenant se préparer une raclette à tout moment. Il existe même des appareils pour

1 à 2 personnes...

Ce fromage fondu se déguste sur des pommes de terre en robe des champs, accompagné de charcuteries locales et variées, et de pickles ou cornichons. Le tout est accompagné d'un petit vin blanc de Savoie pour une soirée réussie !

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de fromage à raclette : il existe plusieurs variétés parfumées au poivre, au vin blanc, nature...

  • 1,5 kg de charcuterie diverses : jambon blanc, jambon de pays, saucisson, lard, viande des grisons...

  • 1 kg de pommes de terre (1 grosse pomme de terre ou 2 moyennes par personne)

  • 1 bocal de pickles, de cornichons, d'oignons blancs au vinaigre

  • facultatif : des oeufs : dans ma version j'ajoute toujours des oeufs de poule ou de caille, que chacun peut ajouter.

2 - Préparation :

Lavez les pommes de terre . Ensuite vous avez le choix soit de les faire cuire à la vapeur si vous disposez d'un cuit-vapeur : comptez environ 20 à 30 minutes en fonction de la taille des pommes de terre. Sinon, mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide salée, et faites cuire 20 à 30 minutes à partir de l'ébullition : les pommes de terre sont cuites quand une lame de couteau s'enfonce facilement dedans. Égouttez et réservez au chaud.

Coupez le fromage en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Répartissez-les dans un plat. Disposez la charcuterie sur un ou des plateau(x). Disposez les pickles, variantes de légumes, cornichons, tomates au vinaigre, oignons au vinaigre sur la table. Proposez des oeufs si vous le souhaitez : vous les ferez glisser sur les pommes de terre avec le fromage...

Préchauffez l'appareil à raclette, disposez tous les éléments autour. Laissez ensuite chacun créer sa propre recette : chacun fera fondre le fromage dans les caquelons prévus à cet effet avant de le verser sur les pommes de terre, vous pourrez faire cuire également les oeufs au plat sur le dessus de l'appareil.

La charcuterie (jambon de pays, jambon blanc, saucisson) se mange généralement froide accompagnée des pickles ou variantes... mais pensez aussi à proposer des tranches de bacon ou de lard, qui se feront griller sur le dessus de l'appareil... c'est un délice !

Prévoyez une salade pour accompagner le tout ! Je propose une salade d'endives au noix... c'est délicieux.

3 - Astuce :

La France est le pays du fromage : variez les plaisirs, variez les fromages ! Proposez du comté, de la Fourme ou pourquoi pas de la Tomme ? Proposez également des noix et de la salade pour accompagner le tout !

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#raclette #pommedeterre

60 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com