Rechercher

Riz au lait aux saveurs de Noël et kumquats


Le riz au lait est un dessert traditionnel que l'on retrouve dans de nombreuses régions : c'est un mélange de lait, de sucre et de riz pour la base. Cet entremet peut être ensuite cuit à la casserole ou au four, comme la fameuse teurgoule en Normandie...

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de le goûter sous plusieurs formes : comme un gâteau au caramel dans mon enfance, aux saveurs de cannelle et de fruits tropicaux au Costa Rica, avec des fraises au printemps... et enfin, très récemment celui de mon voisin de bureau qui a eu l'excellente idée d'y ajouter des orangettes confites... et là j'ai adoré !

La petite amertume des zestes parfume merveilleusement le riz au lait, sucré juste à point. Pour la recette de base il s'est inspiré de celle proposée sur le blog du miel et du sel , puis y a jouté sa touche personnelle avec les zestes d'oranges confits qu'il a réalisés lui même.

J'ai donc décidé à mon tour de customiser la recette et d'en faire une version aux saveurs de Noël : les épices à pain d'épices bien sûr avec gingembre, anis, cannelle, et à la place des orangettes, j'ai ressorti mon stock de kumquats confits maison...

La recette se déroule en deux temps : la cuisson du riz se fait la veille, et la finalisation du dressage le jour J. Pratique lorsque l'on reçoit du monde pour le réveillon !

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150 g de riz à risotto type arborio

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1 l de lait entier

  • 1 gousse de vanille

  • 1 cuillère à café d'épices à pain épices

  • une dizaine de kumquats confits ou des orangettes

2 - Préparation :

Ne rincez surtout pas le riz, c'est l'amidon qui assurera la prise de votre riz au lait pendant la cuisson.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez la vanille fendue et grattée. Ajoutez la cuillère d'épices. Mélangez. Portez à ébullition.