top of page
Rechercher

Foie gras de canard au torchon

Le foie gras à Noël, une évidence dans le Sud-ouest, et particulièrement dans le Gers où je vis.

Depuis novembre, les halles au gras ont ouvert, et il est possible de s'approvisionner en foies gras, magrets, confits...

Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher d'un petit producteur qui vous assurera une bonne qualité de foie gras, et la possibilité d'avoir un produit extra frais.


Plusieurs façons de préparer le foie gras : en conserve, en pasteurisé mi-cuit, en terrine, sous vide...

Cette fois-ci, j'ai décidé de le préparer au torchon. C'est une technique simple qui est à la portée de tous. Il vous suffit d'un bon bouillon et d'un torchon.



foie gras au torchon

1 - Ingrédients pour 1 foie gras au torchon :

  • 1 foie gras frais de bonne qualité (entre 450 et 600 g)

  • 1 marmite de bouillon (de volaille ou de légumes)

  • sel et poivre

Matériel :

  • 1 étamine

  • de la ficelle de cuisine


foie gras au torchon

2 - Préparation :


Si votre foie est extra frais, tout juste prélevé par le producteur, il sera souple sous le doigt. S'il a été réfrigéré, il vous faudra l'assouplir un peu, en le laissant 1 heure à température ambiante, baigné dans du lait.



Une fois redevenu souple, il va falloir procéder au déveinage du foie. Le foie est composé de 2 lobes : 1 gros, et 1 plus petit.

Retirez le petit lobe, puis à l'aide de la pointe d'un couteau bien aiguisé, ouvrez délicatement le gros lobe pour repérer la veine centrale. Glissez la lame du couteau sous la veine, et tirez doucement. Retirez toutes les petites veinules qui parcourt le foie gras, en évitant tout de même de réduire le foie gras en charpie.


Si votre foie présente quelques petites traces de sang, plongez-le quelques minutes dans une eau glacée.


Pendant ce temps, réchauffez le bouillon et portez-le à ébullition.



Assaisonnez le foie avec le sel et le poivre sur toutes les faces.

Enveloppez le foie dans l'étamine, ficelez les deux extrémités, plongez le tout dans le bouillon, laissez cuire pendant 1 minute à feu doux, puis éteignez le feu sous la casserole, et laissez refroidir le foie dans le bouillon.



Une fois le tout refroidi, déroulez le foie de l'étamine, resserrez-la bien autour du foie pour avoir un beau cylindre, et conservez au frigo au minimum 48 h.


Le jour J, déballez doucement le foie, découpez de jolies tranches, servez avec du bon pain grillé, ou du pain d'épices.





3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.



1 366 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page