top of page
Rechercher

Sweet potato mash (purée de patate douce) pour repas de Thanksgiving

Inconcevable de prévoir un repas de Thanksgiving sans patate douce !

Et pourtant, le tubercule n'était pas présent au moment du premier repas des Pères fondateurs vers 1620...En effet, la plante vivace est connue des Amérindiens de l'Amérique Centrale car elle demande un climat tropical ou sub-tropical, mais n'arrivera dans le nord que vers 1700.


Les premiers tubercules a être consommés sont ceux de la pomme de terre blanche, et on la retrouve sous forme de mashed potatoes, c'est à dire notre bonne vielle purée.


La purée de patate douce fait son apparition sur les tables du jour de l'action de grâce dans les années 1800. Depuis elle est devenue incontournable, au même titre que la dinde, la noix de Pécan et le pumpkin pie.


Si nous avons l'habitude de consommer la patate douce à chair orangée, elle existe également en version blanche, jaune et même violette pour la variété Sakura.


Côté apports nutritionnels, la patate douce est riche en fibre, en bétacarotènes, en vitamines A, B notamment B6 et B9, et C. Elle est intéressante pour sa teneur en potassium, magnésium, cuivre et en manganèse.


Pour Thanksgiving, la patate douce est non seulement cuisinée en purée, mais vous la retrouverez aussi dans le sweet potatoe pie (tarte à la patate douce, accompagnée de marshmallows), rôtie au four, ou encore sous forme de frites ou de chips.


La chair de la patate douce est légèrement sucrée, c'est un légume que vous pouvez proposer aux enfants qui la dévoreront sans rechigner.


purée de patate douce pour Thanksgiving

1 - Ingrédients pour 4 personnes


  • 500 g de patate douce

  • 50 g de beurre

  • 1 cuillère à café de sucre roux

  • sel et poivre

  • graines de sésame


patates douces

2 - Préparation de la purée pour Thanksgiving:


Epluchez et lavez les patates douces. Coupez la chair orangée en cubes.

Faites cuire les cubes de patates douces à la vapeur, ou dans une marmite d'eau salée, une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la chair soit fondante.


patate douce cuite

Passez la chair dans le moulin à légumes ou au presse purée, puis rassemblez dans une casserole la purée, le beurre, le sucre. Mélangez à feu doux, jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Salez et poivrez. Parsemez de graines de sésame.



Servez en accompagnement de la dinde farcie, ou d'une viande blanche.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.

169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page