Verrine de semoule au lait à la compotée d'abricots
Rechercher

Verrine de semoule au lait à la compotée d'abricots

Les abricots arrivent sur les étals dès le mois de juin et leur saison durera jusqu'au mois d'août en France... nous avons donc tout le temps de nous régaler du joli fruit à la chair orangée et sucrée.

Les premiers a faire leur apparition sont le Tom Cot et l'Orangered, deux variétés précoces, puis viendront le Rouge du Roussillon, l'Orangé de Provence et le Bergeron...


Plus ou moins gros, plus ou moins orangés, ils seront parfaits à croquer natures, à condition de les avoir choisis mûrs à point, car il ne mûrissent plus une fois cueillis.


Il vaut mieux les consommer rapidement après l'achat, vous leur éviterez le frigo qui anesthésie leur parfum.


Vous en ferez bien sûr moult tartes, confitures et autres crumbles... vous pourrez aussi en faire quelques conserves au sirop pour les mauvais jours...


Pour la recette du jour, je vous propose une verrine de semoule au lait vanillé, avec une petite compotée d'abricots... doux souvenir des desserts de Grand-mère ....



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 litre de lait entier

  • 12 abricots frais

  • 150 g de semoule fine

  • 100 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe pour la compotée

  • 1 gousse de vanille

  • 2 cuillères à soupe d'eau



2 - Préparation :


Mélangez les 100 g de sucre avec le lait. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez-la et mettez les graines dans le lait. Faites chauffer à petit feu.


Pendant ce temps, coupez les abricots en 2, enlevez les noyaux, puis recoupez les oreillons en 2. Mettez les fruits dans une casserole avec la cuillère de sucre et l'eau. Ajoutez le bâton de vanille. Laissez compoter doucement une dizaine de minutes.


Lorsque le lait commence à frémir, versez la semoule en pluie fine. Laissez cuire 5 minutes en remuant tout le temps.



Lorsque la semoule au lait est prête, versez-en un fond dans les verrines. Ajoutez les abricots, puis recouvrez de semoule et terminez par une couche d'abricots.

Laissez refroidir, puis entreposez les verrines au frigo jusqu'au service.


Astuce :

  • Ne jetez pas les noyaux d'abricots : vous pourrez les mettre à macérer dans de l'eau de vie, puis y ajouter un sirop pour réaliser une délicieuse liqueur.

  • Pour des desserts toujours renouvelés, remplacez la vanille par d'autres herbes aromatiques : verveine citronnelle, mélisse, lavande...


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince


et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !





A propos


Contact et Annonceurs


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

0 vue