Tarte végétarienne à la tomate et aubergine
Rechercher

Tarte végétarienne à la tomate et aubergine


Pleine saison des beaux légumes pendant l'été, on en profite pour se régaler avec leurs vitamines. La tomate tout d'abord, ce fruit légume que l'on déguste en salade, et qui servira de base pour cette tarte végétarienne. L'aubergine ensuite, cette solanacée : savez-vous qu'elle appartient à la même famille que la redoutable belladone et qu'elle contient de la nicotine comme le tabac ? et pourtant tellement délicieuse !

Pour réaliser cette tarte il vous faudra :

- 1 pâte feuilletée

- 2 aubergines : j'ai choisi des aubergines rayées, mais toutes feront l'affaire

- 2 tomates de type Roma

- 1 pot de concassée de tomates

- 1 gousse d'ail pelée

- 1 brin de thym frais

- 1 brin d'origan frais

- 1 c. à soupe d'huile d'olive

- 1 c. à soupe de gros sel marin

- 1 c. à café de piment d'Espelette

- facultatif, pour une variante non végétarienne : quelques anchois

Dans un premier temps, il vous faudra découper des rondelles d'environ 0,5 cm dans les aubergines. Vous les mettrez dans une passoire, saupoudrées de gros sel, pour les laisser dégorger environ 1h.

Pendant ce temps, foncez votre moule à tarte avec la pâte feuilletée, puis faites précuire dans un four préchauffé à 200° C pendant 10 minutes. Vous aurez recouvert la pâte d'un papier sulfurisé recouvert de légumes secs.

Au bout d'une heure, rincez les tranches d'aubergines et épongez-les dans du papier absorbant. Mettez l'huile d'olive dans une poêle et faites légèrement colorer les tranches d'aubergine.

Recouvrez le fond de tarte avec la concassée de tomates, assaisonnez avec le piment d'Espelette, puis alternez les tranches d'aubergines avec les tranches de tomates. Salez et poivrez légèrement, ajoutez les anchois pour la version non végétarienne, saupoudrez de dés d'ail et des feuilles de thym et d'origan. Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

Cette tarte se dégustera tiède ou froide, en snack, en entrée ou en plat léger.

Astuce : pour une variante plus gourmande et plus complète, vous pourrez si vous le souhaitez ajouter des tranches de mozzarella.

Vous pouvez également si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une pâte feuilletée maison, utiliser ma recette de pâte à tarte inratable.

#tarte #tartesalée #tomate #aubergine #été

0 vue