Brownie de Noël aux noisettes caramélisées
Rechercher

Brownie de Noël aux noisettes caramélisées


Tout le monde connaît le brownie, ce gâteau fondant au chocolat, importé des USA... Véritable bombe calorique, c'est une vraie gourmandise ! Du chocolat, du beurre, un peu de farine et des oeufs, c'est la recette de base... Mais pour en faire un vrai dessert gourmand de Noël, j'ai ajouté ma petite touche personnelle : j'ai remplacé les noix que l'on retrouve dans certaine recettes, par des noisettes que j'ai caramélisées comme pour une nougatine... C'est le petit plus croquant qui fera la différence !

1 - Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 300 g de chocolat noir

  • 150 g de beurre

  • 100 g de sucre + 80 g

  • 3 œufs

  • 60 g de farine

  • 150 g de noisettes entières

  • 1 pincée de sel

2 - Préparation :

Dans une poêle bien chaude, versez les noisette et les 80 g de sucre. Faites caraméliser et enrober bien les noisettes. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez entièrement refroidir. A l'aide d'un couteau à grosse lame, hachez cette nougatine. Réservez.

Dans la cuve du robot pâtissier, mélangez le sucre et les oeufs entiers. Fouettez et ajoutez ensuite le beurre fondu.

Pendant ce temps, cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain marie. Ajoutez le chocolat dans l'appareil précédent et mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine, puis les noisettes caramélisées.

Tapissez un moule à manqué, ou un moule à tarte avec une feuille de papier cuisson. Versez la pâte dedans et enfournez dans le four préchauffé à 180° C pour 16 minutes.

Laissez entièrement refroidir avant de décorer pour Noël.

3 - Astuce :

Découpez des carrés dans votre brownie et offrez les en sachets pour un panier gourmand !

#brownie #chocolat #dessert #noisette #noël

0 vue