Rechercher

Velouté de potimarron et panais


Par journée de grand froid, la soupe est toujours la bienvenue sur ma table.

Potimarron et panais, deux légumes de l'hiver qui réunis, donnent un velouté savoureux. Le potage pour le repas du soir, moi je dis oui et vous ?

Le potimarron est un légume de la famille des cucurbitacées à la jolie couleur bien orangée. Sa chair est d'une saveur douce et sucrée, elle est parfaite pour réaliser des veloutés très appréciés des enfants. Et contrairement à d'autres citrouilles ou potirons, le potimarron a le bon goût de pouvoir être cuisiné sans être épluché...

Le panais est un légume ancien qui ressemble à une grosse carotte blanche. Son goût se rapproche de celui du navet, sa texture plus de la pomme de terre. On peut le déguster rôti, en accompagnement d'une viande, ou en purée. Je m'en sers également en garniture dans mon pot au feu. Dans cette recette je l'associe au potimarron qu'il va booster.

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 potimarron

  • 1 gros panais

  • 1,5 l d'eau

  • 2 bouillons cube de légumes

  • sel et poivre

  • 50 g de beurre

2 - Préparation :

Lavez soigneusement le potimarron, puis mettez-le dans un grand fait tout et recouvrez-le d'eau. Ajoutez les bouillons cubes et portez à ébullition.

Pelez le panais, coupez-le en tronçons, puis ajoutez-le dans la cocotte. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.

Vérifiez la cuisson de vos légumes avec la pointe d'un couteau. Égouttez les légumes (gardez l'eau de cuisson).

Coupez le potimarron en plusieurs quartiers, ôtez les graines et les filaments, mais n'épluchez toujours pas car la peau va donner de la texture à votre velouté.

Mixez les légumes avec un peu du bouillon de cuisson : ajoutez du bouillon jusqu'à obtenir la consistance désirée. Versez dans la soupière, puis coupez quelques morceaux de beurre que vous ferez fondre dans la soupe. Salez et poivrez.

#potimarron #panais #soupe #velouté #hiver

85 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com