Rechercher

Pâtes Lumache au homard


Les Lumache sont des pâtes en forme d'escargot, mais de petite taille. Cette forme particulière les destine à recevoir des sauces onctueuses qui se nicheront dans le creux de la pâte et restituera parfaitement toutes les saveurs de vos préparations.

Cette fois ci, mon poissonnier proposant de jolis petits homards vivants, et ayant hérité d'une bouteille d'huile d'olive aromatisée à la truffe noire lors d'un concours, j'ai eu une soudaine envie de Pasta au homard !

1 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 petits homards vivants

  • 200 g de pâte lumache

  • 1 oignon blanc

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 gros champignon à farcir

  • 1 courgette

  • une dizaine de tomates cerises

  • 1 préparation pour court bouillon : j'utilise ma préparation déshydratée fait maison

  • 20 cl de vin blanc

  • 25 cl de sauce tomate cuisinée

  • 1 filet d'huile d'olive aromatisée à la truffe noire

  • sel et poivre

2 - Préparation :

La première étape sera de cuire les homards. Je vous avoue que ce n'est pas ma préférée... Pourtant rien de mieux que de cuisiner des homards vivants, vous savez au moins ce que vous mangez, à la différence des produits déjà cuits qui sont gorgés d'eau.

Pour cette recette, j'ai donc mis en route un court bouillon : dans un fait tout permettant de contenir les homards, j'ai versé une grande quantité d'eau dans laquelle j'ai mis à infuser ma préparation pour court bouillon et ajouté le vin blanc. Une fois à ébullition, j'ai ajouté du sel, puis plongé mes homards 5 minutes.

Au bout des 5 minutes, égouttez les homards et laissez les refroidir.

Pendant ce temps, préparez la poêlée de légumes. Épluchez le champignon puis coupez-le en petits dés. Lavez la courgette et faites de même. Coupez les tomates cerises en 2. Épluchez et coupez l'oignon en dés.

Faites chauffer un wok avec une cuillère d'huile d'olive. Faites rissoler les dés d'oignon, puis ajoutez la courgette et le champignon. Salez et poivrez. Ajoutez les tomates cerises, laissez encore 2 minutes puis réservez au chaud.

Récupérez vos homards cuits, coupez le en 2 en séparant la tête et la queue. Opérez au dessus d'un saladier car vous récupérerez le jus qui va couler et qui servira pour la sauce. A l'aide de ciseau, fendez la carapace de la queue puis dégagez la chair que vous couperez en médaillons. La chair doit être nacrée, translucide si vous ne l'avez pas trop fait cuire. Fendez les pinces avec un casse noisette ou une pince et récupérez délicatement la chair des grosses pinces sans les casser. Enfin récupérez les parties vertes (corail et crème) qui serviront pour la sauce.

Faites cuire les pâtes : faites chauffer un grand volume d'eau salée, puis jetez les lumache dans l'eau bouillante. Remuez puis laissez cuire 9 minutes pour une cuisson al dente, ou 11 minutes pour une cuisson plus fondante. Égouttez les pâtes. Ajoutez la sauce tomate puis les légumes réservés précédemment.

2 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, refaites chauffer la poêle qui a servi a faire cuire les légumes, puis ajoutez les morceaux de homard et la crème et le corail vert : sous l'effet de la chaleur tout va devenir rouge orangé. Salez et poivrez.

Dressez les lumache sur les assiettes avec les légumes, déposez les morceaux de homard, puis verser un filet d'huile d'olive aromatisée à la truffe noire avant de servir bien chaud.

3 - Astuce :

Si comme moi vous avez du mal à jeter le homard vivant dans le court bouillon, je vous suggère de le laisser quelques minutes au congélateur avant pour l'endormir.

#pâtes #lumache #homard #Italie #huiledolive #truffe

9 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com