La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : en Afrique elle est chassée car elle vit à l'état sauvage et j'avais pris plaisir à la photographier en Afrique du Sud...Chez nous en France, c'est un oiseau qui provient des élevages traditionnels, et sa chair serrée se prête bien aux recettes de gibier. C'est la terreur des poulaillers, cette volaille pousse des cris perçants, reste plutôt sauvage même au contact des poules : j'en ai élevé un couple il y a quelques années, et nous avons passé notre temps à leur courir après...une forme de chasse aussi ...
Traditionnellement cuisinée avec du chou, elle se prête à de multiples variations avec les légumes et les fruits de l'automne : avec navets, chou, panais et potiron, avec du chou et de la courge butternut, en sucré salé, avec les premières mandarines et du miel, ou marinée au vin rouge, en salmis.
Cette volaille est très intéressante du point de vue nutritionnel : c'est une viande peu grasse, renfermant de bonnes protéines, et un apport en minéraux intéressant : magnésium, fer et phosphore.
Aujourd'hui je vous propose de la préparer en cocotte, avec des légumes : une pintade sera suffisante pour régaler 4 personnes environ.
1 - Ingrédients :
1 pintade fermière
1 chou vert frisé
4 belles carottes ou de la courge butternut en saison
1 oignon
100 g de beurre
2 bouillons cube de légumes
1 l d'eau
thym, romarin
2 - Préparation :
Épluchez et coupez l'oignon en lamelles. Pelez et lavez les carottes, coupez-les en tronçons. Coupez le chou en 2, puis détaillez-le en quartiers. Lavez-le.
Faites fondre le beurre dans une cocotte. Lorsqu'il est bien mousseux, faites colorer la pintade sur toutes ses faces. Salez et poivrez.
Ajoutez les carottes, le chou, les bouillons cubes, le thym et le romarin, et mouillez à hauteur avec l'eau. Enfournez dans la cocotte fermée dans un four préchauffé à 180° C. Laissez mijoter environ 40 minutes en surveillant régulièrement le niveau de l'eau : ajoutez en si nécessaire.
Découpez la volaille, servez sur un plat de service, entourée des légumes.