Rechercher

Gingembre confit : recette facile fait maison


Le gingembre est une des épices les plus utilisées au monde, particulièrement en Asie. On le retrouve sous forme de poudre, de rhizome frais ou encore confit ou mariné au vinaigre.

La saveur du gingembre est très reconnaissable, avec cet arrière goût légèrement piquant et poivré. Il en faut peu pour relever un plat, ayez la main légère, surtout avec le gingembre en poudre plus puissant et plus concentré.

Si vous déjeunez de temps à autre dans les restaurants asiatiques, vous trouvez souvent sur les assiettes de desserts, ces petits morceaux de gingembre confit, et on les retrouve également dans les épiceries asiatiques... Mais savez-vous qu'il est très simple de réaliser vous même cette petite friandise ? Il vous faudra juste être un peu patients car la recette comporte plusieurs étapes sur plusieurs jours.

Pour ma recette, afin d'adoucir un peu le goût puissant du gingembre, j'ai ajouté de la vanille dans mon sirop.

1 - Ingrédients :

  • 1 gros rhizome de gingembre frais

  • 300 g de sucre en poudre + 100 g pour l'enrobage

  • 1 bâton de vanille

  • eau

2 - Préparation :

Dans un premier temps il va vous falloir éplucher la racine de gingembre : vu la complexité du rhizome, l'opération peut sembler délicate... et bien pas du tout, en utilisant mon astuce !

Armez vous d'une petite cuillère à café, séparez les différents morceaux de la racine, et grattez doucement la peau qui va partir toute seule si le gingembre est bien frais.

Coupez ensuite chaque morceau de gingembre en petites tranches d'un à 2 millimètres d'épaisseur.

Mettez les tranches de gingembre dans un saladier avec de l'eau. Laissez tremper une heure puis changez l'eau et recommencez une fois. A l'issue de ce temps de trempage, égouttez le gingembre, remettez de l'eau froide et portez à ébullition : faites bouillir pendant 5 minutes et refaites l'opération 2 fois pour enlever le trop piquant du gingembre.