Salade de betterave, cuisson en croûte de sel au four
Rechercher

Salade de betterave, cuisson en croûte de sel au four


La betterave est un légume mal-aimé, souvenirs de cantine, goût terreux... aspect flasque... elle a du mal à se faire aimer... Celles que l'on trouve dans le commerce sont déjà cuites, quelque fois pelées, et baignant dans un jus rouge pas très engageant.

Et pourtant, avez-vous déjà mangé de la betterave crue, râpée comme des carottes ? c'est un vrai délice, très délicat...

Si vous avez la chance de trouver des betteraves crues, n'hésitez surtout pas : on en trouve sur les marchés, entre mars et octobre, chez les primeurs.

Si vous souhaitez les manger cuites, vous aurez la possibilité de les cuire à l'eau, dans un autocuiseur pendant une grosse vingtaine de minutes, ou à la vapeur pendant environ 1 h 30 en fonction de leur taille.

Dans la recette d'aujourd'hui, je vous propose de faire cuire vos betteraves dans une croûte de sel, au four. La cuisson au four va concentrer le goût de la betterave.

1 - ingrédients pour 4 personnes

  • 1 betterave crue

  • 1 kg de gros sel

  • 4 oeufs

  • 1 mangue fraîche

  • vinaigrette

2 - Préparation :

Coupez les tiges de votre betterave, puis brossez-la sous l'eau pour ôter les traces de terre. La betterave est en effet une plante potagère dont on mange la racine, d'où le terme de rave.

Versez le gros sel dans un plat allant au four, sur environ 2 à 3 cm d'épaisseur. Déposez la betterave séchée dessus, puis recouvrez entièrement de gros sel.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° C pendant 2 heures environ. Testez la cuisson de votre betterave en enfonçant la lame d'un couteau qui doit s'enfoncer facilement. Laissez tiédir jusqu'à pouvoir sortir la betterave en cassant la croûte de sel, mais ne laissez pas refroidir la racine dans le sel, au risque d'avoir un légume cuit trop salé.

Faites cuire les oeufs durs. Écalez et coupez-les en quartiers. Épluchez la mangue, coupez-la en dés. Épluchez la betterave, puis coupez la en lamelles.

Disposez les lamelles de betterave sur l'assiette, ajoutez les quartiers d’œufs durs et les dés de mangue, puis servez avec la vinaigrette.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#betterave #cuissonaufour #grossel

0 vue