Rechercher

Petit pot de crème parfumée à la fleur de sureau


Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.

Attention de ne pas confondre vrai sureau et faux sureau ou sureau yèble. Le vrai sureau est un arbuste qui peut atteindre une dizaine de mètres, alors que le faux sureau est une herbacée qui mesure au maximum 1 à 2 m. Je vous conseille ce site qui vous explique très bien les différentes variétés de sureau.

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.

La fleur de sureau donne un goût vraiment très typique aux préparations dans lesquelles elle est utilisée. Infusé dans le lait ou la crème il vous permettra de réaliser des pâtisseries ou des entremets vraiment très printaniers.

Pour le dessert du jour, je vous propose un petit pot de crème juste parfumée à la fleur de sureau noir. La crème anglaise est la base de nombreux desserts, mais elle se déguste aussi telle quelle, souvent aromatisée à la vanille ou au chocolat.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 ombelles de fleurs de sureau noir

  • 30 cl de lait

  • 20 cl de crème liquide

  • 5 jaunes d'œufs

  • 100 g de sucre semoule

2 - Préparation :

Secouez les ombelles pour faire tomber poussières et éventuels petits habitants de vos fleurs.

Mélangez la crème et le lait dans une casserole, faites chauffer sans porter à ébullition. Ajoutez les fleurs de sureau dans la crème et laissez infuser.