top of page
Rechercher

Petit pot de crème parfumée à la fleur de sureau


Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.

Attention de ne pas confondre vrai sureau et faux sureau ou sureau yèble. Le vrai sureau est un arbuste qui peut atteindre une dizaine de mètres, alors que le faux sureau est une herbacée qui mesure au maximum 1 à 2 m. Je vous conseille ce site qui vous explique très bien les différentes variétés de sureau.

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.

La fleur de sureau donne un goût vraiment très typique aux préparations dans lesquelles elle est utilisée. Infusé dans le lait ou la crème il vous permettra de réaliser des pâtisseries ou des entremets vraiment très printaniers.

Pour le dessert du jour, je vous propose un petit pot de crème juste parfumée à la fleur de sureau noir. La crème anglaise est la base de nombreux desserts, mais elle se déguste aussi telle quelle, souvent aromatisée à la vanille ou au chocolat.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 ombelles de fleurs de sureau noir

  • 30 cl de lait

  • 20 cl de crème liquide

  • 5 jaunes d'œufs

  • 100 g de sucre semoule

2 - Préparation :

Secouez les ombelles pour faire tomber poussières et éventuels petits habitants de vos fleurs.

Mélangez la crème et le lait dans une casserole, faites chauffer sans porter à ébullition. Ajoutez les fleurs de sureau dans la crème et laissez infuser.

Cassez les oeufs et mettez les jaunes dans un saladier. Les blancs d’œufs pourront être utilisés pour une autre recette. Ajoutez le sucre en poudre et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Filtrez le mélange et versez doucement sur le mélange aux oeufs. Remettez le tout dans la casserole, puis refaites chauffer doucement jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

Versez la crème dans les petits pots du service, laissez refroidir puis stockez au frigo jusqu'au moment du service. Cette crème est meilleure une fois bien refroidie.

3 - Astuce :

Cette crème peut tout à fait servir de base pour une délicieuse glace : il vous suffira de la turbiner pour obtenir votre crème glacée...

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

469 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page