Rechercher

Recette de grand-mère : la crème anglaise

Classique de chez classique en pâtisserie !

La crème anglaise est un dessert à elle toute seule, mais sait aussi mettre en valeur fondant ou brownie au chocolat , île flottante, entremet et autre crème glacée... Vous présenterez vos bugnes ou merveilles de mardi gras avec un bol de cette crème gourmande, et vous aurez votre dessert du jour !


Délicate, elle ne contient ni farine, ni fécule, et ce sont les jaunes d'œufs qui vont lui donner toute son onctuosité.


Capricieuse, elle peut nous jouer des tours et devenir trop compacte ou faire des grumeaux : en effet, sous l'effet de la chaleur, les œufs vont coaguler et donner une crème désagréable en bouche ...


Voici la recette pour réaliser simplement votre crème anglaise, et vous passer à tout jamais des briques industrielles.




 

1 - ingrédients pour 1/2 litre :


  • 50 cl de lait

  • 5 jaunes d'œufs

  • 1 belle gousse de vanille

  • 100 g de sucre semoule

 

2 - Préparation :


Versez le lait dans une casserole.

Fendez et grattez la gousse de vanille : mettez le tout dans le lait. Faites chauffer à feu doux.


Pendant ce temps, déposez les jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier. Fouettez énergiquement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.



Lorsque le lait est chaud, tout juste frémissant, versez-en 1/3 dans le mélange aux œufs. Fouettez vivement hors du feu. Reversez ce mélange dans la casserole contenant le reste du lait. Mélangez.




Faites chauffer à nouveau à feu très doux, en remuant tout le temps.

Petit à petit, la crème va s'épaissir.

La texture sera parfaite quand la crème nappera votre spatule et que vous pourrez laissez la marque de votre doigt bien nette.

Si vous voulez être absolument certains que votre crème soit réussie, utilisez un thermomètre de cuisson : lorsque le mélange atteint les 84°C, stoppez la cuisson.



Transvasez la crème dans un saladier, et laissez refroidir à température ambiante. Remuez de temps à autre pour éviter la formation d'une pellicule.


Une fois refroidie, vous conserverez votre crème dans le frigo.




Astuces :

Si malgré tout vos efforts votre crème est devenue trop épaisse ou fait des grumeaux, ne la jetez surtout pas ! Transvasez dans une bouteille vide, fermez, puis secouez énergiquement : votre crème reprendra tout son velouté.


La crème anglaise est la base des crèmes glacées : il vous suffit d'y ajouter chocolat, café ou autre parfum pour varier le parfum de vos glaces !