Rechercher

Gelée de mirabelles du jardin


La mirabelle est le fruit d'un prunier que l'on appelle un mirabellier. La petite prune jaune tachetée est une spécialité de la Lorraine, et bénéficie d'une AOP mirabelle de Lorraine.

Point d'AOP dans mon jardin, mais je suis bien heureuse que l'un de mes 3 mirabelliers ait survécu aux tempêtes de l'hiver, et me donne encore quelques petits fruits à la chair jaune bien sucrée.

Les quantités sont assez faibles, mais j'ai quand même de quoi faire quelques pots de confiture, de fruits à l'eau de vie et autres desserts...

Cette fois ci c'est une petite gelée délicate que j'ai décidé de concocter, à tartiner sur un bon pain, de la brioche, ou pourquoi pas en nappage pour les tartes de l'hiver...

Cette recette se fait sur deux jours car il y a une première étape pour filtrer le jus des prunes.

1 - Ingrédients pour 2 pots :

  • 1 kg de prunes mirabelles

  • 1 verre d'eau

  • 800 g de sucre en poudre

  • 25 cl de jus de pomme

  • 1 jus de citron

  • 2 g d'agar agar

2 - Préparation :

La veille :

Lavez les fruits : les prunes sont recouvertes d'un enduit que l'on appelle la pruine. C'est un signe de fraîcheur indéniable, surtout si vous achetez vos mirabelles.

Mettez les prunes dans une casserole avec le verre d'eau, puis mettez à cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les fruits soient en compote.

Versez les prunes dans un tamis pour récupérer le jus, écrasez avec le dos d'une cuillère pour récupérer le maximum de jus.