top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes petitsplatsduPrince

Sirop de fleurs de mimosa


L'art des sirops nous vient du Moyen Âge au temps des croisades : les Européens découvrent alors son usage auprès des Arabes qui l'utilisent comme un médicament... Nous mêmes avons gardé de cette époque l'habitude des sirops pour la toux par exemple... avant d'en découvrir les richesses parfumées et désaltérantes...

Le sirop est réalisé à partir de fruits ou de fleurs, de sucre et d'eau. Ils sont ensuite consommés allongés d'eau pour des boissons rafraîchissantes, ou en ingrédients pour parfumer pâtisseries, entremets ou yaourts... Bien plus simples et sains que les sodas consommés de nos jours !

J'ai depuis longtemps l'habitude de préparer mes sirops de fruits ou de fleurs : le délicat sirop de violette symbole de la ville de Toulouse, ou de fleurs de sureau au printemps, le sirop de melon ou de fraise pendant l'été, le sirop de mûres à l'automne... il y a de quoi faire à chaque saison... Certains sirops comme celui de baies de sureau ou le sirop de coquelicots, sont également des remèdes contre les maux de l'hiver et j'en fais provision la saison venue.

En plein hiver, c'est le mimosa qui est en fleurs et qui apporte la touche odorante et ensoleillée au jardin.

Le mimosa est reconnu pour ses propriétés diurétiques et sédatives, un peu comme le tilleul. Il aurait pour effet d'apaiser les personnes stressées ...

 

1 - Ingrédients pour 1 bouteille de sirop :

  • 1 bol d'inflorescences de mimosa

  • 40 cl d'eau

  • 800 g de sucre en poudre


 

2 - Préparation :

Récupérez plusieurs branches de mimosa au petit matin : ne prenez pas celui du fleuriste qui peut avoir subi des traitements chimiques. J'utilise pour mon sirop les fleurs du mimosa que j'ai dans mon jardin.

Secouez un peu les branches pour que les petites bêtes qui auraient pu s'y cacher puissent s'en aller. Déposez les fleurs de mimosa, sans les feuilles, dans un saladier.

Faites bouillir l'eau, puis versez-la sur les fleurs de mimosa. Couvrez et laissez infuser jusqu'à total refroidissement. C'est le principe de la tisane ou infusion.

Sortez les fleurs du liquide : essorez bien les fleurs de mimosa pour récupérer tous le parfum. Pesez le liquide récupéré.

Pesez le double du poids en sucre. Versez le sucre et l'infusion de mimosa dans une casserole. Portez à ébullition.

Baissez le feu et laissez cuire à petits remous pendant une dizaine de minutes.

Versez le sirop bouillant dans la bouteille préalablement lavée et ébouillantée. Fermez aussitôt. Stockez à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Ce sirop pourra se déguster allongé d'eau, mais pensez-y aussi pour vos cocktails, avec une pointe de vodka par exemple, ou du Gin.

Son goût est très subtil, un peu un mélange de miel et de tilleul, c'est très floral et délicat. J'adore sa couleur jaune d'or, et il fera un très joli cadeau dans mes paniers gourmands...

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



1 947 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page