top of page
Rechercher

Liqueur de violettes sauvages

A proximité de Toulouse, la capitale de la violette, je ne pouvais pas passer à côté de cette liqueur à la jolie couleur violette.


A la fin de l'hiver les tapis de petites fleurs odorantes envahissent les sous bois, et il n'y a qu'à se baisser pour cueillir les fleurettes. Viola odorata est la petite violette des jardins et des bois qui pousse à l'état sauvage sous les arbres, en tapis odorants... On n'utilise pas pour ces recettes les violettes du fleuriste qui peuvent avoir été traitées...


Je m'en sers déjà pour plusieurs préparations gourmandes : le vinaigre violat, qui réhausse les salades, ou le sirop de violettes . La violette est également connue pour ses propriétés médicinales : vous pourrez préparer une très jolie infusion bleutée, contre les bronchites.


La liqueur de violettes se sert bien sûr à la fin d'un repas, servie "on the rocks", bien glacée. Vous ferez tourner un glaçon dans un verre pour givrer le contenant, puis vous verserez la liqueur qui libèrera alors tous ses arômes.

Cette liqueur de violettes vous servira également au printemps pour relever le goûts des première salades de fraises...



 

1 - Ingrédients pour 1 bouteille :

  • 200 g de fleurs de violettes fraîchement cueillies

  • 50 cl d'eau de vie à 45° C

  • 250 g de sucre semoule

  • 10 cl d'eau

  • facultatif : 1 pointe de colorant rouge alimentaire



 

2 - Préparation :


Débarrassez les fleurs des tiges et des feuilles. Faites macérer votre récolte dans un bocal rempli d'eau de vie. Laissez macérer 2 heures.



Pendant ce temps, préparez un sirop : versez le sucre en poudre dans une casserole, ajoutez l'eau. Portez à ébullition et maintenez à feu doux pendant 5 minutes. Laissez refroidir.



Filtrez votre macération de violettes. Ajoutez le sirop. La couleur de votre liqueur devient alors bleutée. Si vous souhaitez avoir une couleur plus proche de la couleur originale de la violette, ajoutez une pointe de couteau de colorant rouge alimentaire. Mélangez, mettez en bouteille et fermez hermétiquement.


Pour la mise en bouteille, j'ai utilisé celle de mon partenaire Empélis : OBLO, en 250 ou 500 ml.


Laissez vieillir un mois avant de consommer.



 

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !





"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


2 917 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page