Le Tom Yam Kung est la soupe traditionnelle en Thaïlande : c'est une soupe très épicée aux crevettes, avec de la citronnelle et beaucoup de piments. Tom veut dire bouillon, Yam fait référence aux herbes aromatiques, et Kung veut dire crevettes.
Lors de notre séjour en Thaïlande, nous avons eu l'occasion de goûter à ces plats Thaï très épicés, et j'en garde un excellent souvenir : levée à l'aurore j'avais pu échanger avec les pécheurs au filet qui ramènent petits calamars et crevettes au petit matin ... et mes déjeuners sur la plage me manquent toujours autant...
Pour ma cure de bouillons post Fêtes de fin d'année, je me suis donc inspirée de ce voyage pour élaborer mon bouillon thaï aux crevettes. Pour l'adapter à nos palais européens beaucoup moins habitués aux saveurs piquantes, j'ai limité la quantité de piment, et ajouté un peu de lait de coco pour la touche exotique.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
16 crevettes crues
1 blanc de poireau
2 carottes
1/2 chou Pak choi
1 branche de céleri
1 bocal de tomates concassées
1 citron vert
1 pouce de gingembre frais
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de cives
3 gousses d'ail
40 cl de lait de coco
1 pincée de sucre en poudre
1 piment frais
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sauce soja
quelques gouttes de Nuoc Mam
1 cuillère à soupe de citronnelle
1 cuillère à soupe de curcuma
1 cuillère à soupe de curry
1 cuillère à café de poivre de Sichuan
Sel
2 - Préparation :
Coupez les têtes des crevettes, enlevez les carapaces, gardez juste la queue. Mettez un filet d'huile d'olive dans une marmite, faites colorer les carapaces et les têtes des crevettes avec les bulbes des cives ciselés. Ajoutez l'ail pelé et coupé en 2.
Recouvrez le tout d'eau une fois que les carapaces sont bien rougies. Ajoutez la concassée de tomates et le sucre. Laissez mijoter 15 minutes. Filtrez le bouillon en écrasant bien les têtes des crevettes pour récupérer le maximum de sucs.
Remettez le bouillon dans la casserole, avec le lait de coco, les légumes épluchés, lavés et taillés en julienne, les épices, la sauce soja et le nuoc mam. Laissez mijoter à nouveau 15 minutes. Rectifiez l'assaisonnement. Le bouillon doit être suave et épicé.
Pochez rapidement les crevettes dans le bouillon (1 minute), puis versez le bouillon dans des bols. Ciselez le vert des cives, un peu de coriandre fraîche, ajoutez une rondelle de citron lime. Proposez un peu de pâte de piment à part pour ceux qui souhaitent un bouillon plus relevé.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de Vivre !"
Kommentare