Brioche des Rois à l'orange pour l’Épiphanie
Rechercher

Brioche des Rois à l'orange pour l’Épiphanie

L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus. Elle est célébrée le 06 janvier pour les Catholiques, ou le 1er dimanche de janvier pour les autres.


 A cette occasion, la tradition veut que l'on déguste une galette ou un gâteau des Rois : ce sont des pâtisseries dans lesquelles sont glissées des fèves, et celui ou celle qui la trouve devient alors le Roi ou la Reine de la journée.


Dans le nord, c'est la galette feuilletée qui a la côte : garnie de crème d'amande, de frangipane, de compote de fruit ou de chocolat. Dans le Sud, c'est plutôt la brioche aux fruits confits qui a la préférence.


Ma gourmandise m'amène à proposer les 2 versions, puisque de toute manière nous mangerons le gâteau des Rois tout le mois de janvier...



Pour la recette du jour, ce sera une brioche, légèrement parfumée d'écorces d'orange confite. Bien gonflée, avec une mie filante, aromatisée avec des écorces d'orange confite et une pointe d'eau de fleur d'oranger, cette brioche sera parfaite au petit déjeuner.


1 - Ingrédients :

  • 500 g de farine T 45

  • 20 cl de lait

  • 70 g de beurre à température ambiante

  • 80 g de sucre en poudre (vous pouvez en mettre moins si vous préférez)

  • 25 g de levure fraîche du Boulanger

  • 2 oeufs entiers

  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 1 cuillère à café de sel

  • Pour la dorure et la garniture :

  • 1 œuf entier + 1 cuillère à soupe de lait

  • des perles de sucre

  • 150 g d'écorces d'orange confite

  • 1 cuillère à soupe de gelée de fruit



 2 - Préparation :


Dans la cuve du robot équipée du crochet ou de la feuille, versez le lait, le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger et les 2 oeufs entiers. Battez à vitesse lente pendant 1 minute.

Ajoutez la farine et battez pendant 2 minutes à vitesse lente.

Ajoutez la levure émiettée, augmentez la vitesse du robot et pétrissez pendant 10 minutes.

Ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en cubes. Pétrissez encore pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les écorces d'orange confite, gardez-en quelques unes pour le décor.




Couvrez la pâte avec un torchon propre ou un film alimentaire, laissez pousser dans un endroit chaud (pour moi le coin de ma cheminée) pendant 1 h 30.





 La pâte va avoir doublé de volume. Farinez le plan de travail, versez la pâte dessus et dégazez en donnant des coups de poing sur la pâte.


Déposez le pâton dans un moule, creusez un trou au centre avec les doigts recouverts de farine. Pour garder le trou formé, j'insère un emporte pièce au centre de la brioche.

Remettez en pousse pour 45 minutes auprès d'une source de chaleur.

Préchauffez le four à 165° C.

Battez le dernier œuf avec le lait, puis dorez la surface de la brioche. Parsemez de quelques perles de sucre.

Enfournez la brioche pour 45 minutes.



Une fois la brioche cuite, démoulez-la sur le plat de service. Faites réchauffer la gelée de fruit et badigeonnez la surface de la brioche avec. Déposez quelques écorces d'orange sur la surface.

Glissez la fève par le dessous de la brioche, puis servez avec la couronne qui désignera le futur Roi ou la future Reine.


3 - Conservation de votre brioche :


Une brioche maison c'est délicieux. Mais malheureusement, elle sèche très vite ... En effet, contrairement aux brioches industrielles, la brioche maison ne contient pas de conservateur. Moelleuse et parfumée à la sortie du four, la brioche fait maison va rapidement se dessécher si vous ne prenez pas quelques précautions.


La première des choses à faire pour conserver votre brioche, c'est de l'emballer dans un film alimentaire dès qu'elle a refroidi. N'hésitez pas à faire quelques tours.

Vous pouvez aussi la trancher et la congeler : vous prélèverez au fur et à mesure les tranches de brioche dont vous aurez besoin.

Si jamais votre brioche est déjà devenue un peu dure, pas de panique, vous pourrez encore la rattraper : passez votre tranche dans le micro ondes quelques secondes : le beurre contenu dans la pâte va ramollir et redonner un peu de moelleux. Par contre vous ne disposerez que de très peu de temps pour la déguster, car en refroidissant la brioche va de nouveau durcir.


Si vraiment votre brioche n'est plus consommable telle quelle, ne la jetez surtout pas ! Il vous restera la solution de la faire revenir en tranche dans un peu de beurre après l'avoir trempée dans du lait, comme du pain perdu : délicieux au petit déjeuner !



Enfin, dernier truc pour manger une brioche bien moelleuse : mangez la toute entière le jour même ! 


4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "

0 vue