Célébrons la fête nationale du 14 juillet
Rechercher

Célébrons la fête nationale du 14 juillet

Aujourd'hui nous sommes le 14 juillet et nous célébrons notre fête nationale en France.

Depuis 1880 la date de la prise de la Bastille du 14 juillet 1989 a été retenue pour célébrer la Nation, et cette journée est devenue fériée.


En ce jour de milieu d'été nous sommes plusieurs à recevoir famille et amis pour assister aux feux d'artifice qui égayeront la nuit, ou aller danser au son des bals des pompiers organisés ici et là.


Pour recevoir tout ce petit monde, la maîtresse de maison se creuse la tête pour donner un air Bleu Blanc Rouge à sa table.


Côté décoration, pas de difficulté particulière, les fanions et lampions donneront un air de fête et de place de village à votre déjeuner. Vous choisirez vos éléments de table dans les couleurs imposées : nappe blanche, vaisselle rouge ou bleue, serviettes bleu, blanc, rouge et un joli bouquet dans les tons de la fête.



Pour le menu, vous piocherez dans vos recettes préférées pour avoir un assortiments de préparations dans le code couleur.

Voici quelques unes de mes idées :


1 - Pour l'apéritif :


Pour un cocktail sans alcool, et pour les enfants, vous proposerez une boisson aromatisées aux fruits :




Ingrédients :

  • framboises

  • petites fraises du jardin

  • groseilles, mûres ou cassis

  • 1 bouquet de menthe fraîche

  • 1 l d'eau pétillante ou limonade

  • glace pilée

Préparation :


Dans un premier temps, rincez et équeutez les fruits.

Déposez la glace pilée dans le fond d'une carafe bien nettoyée. Insérez les fruits rouges, puis la menthe.

Versez l'eau bien fraîche sur les fruits, et réservez minimum 1 h dans le frigo. Vous pourrez garder cette eau aromatisée jusqu'à 24 h au frais, mais ensuite elle perdra ses vitamines.

Pour la version avec la limonade, vous la verserez au dernier moment.


Vous pourrez aussi compter sur les mocktails aux fruits rouges, ou le virgin mojito fraise pour le rouge, ou mûre cassis pour le bleu




Pour la version alcoolisée vous proposerez une vodka 14 juillet ou une Pina colada :


ou une sangria blanche





dans laquelle vous glisserez quelques glaçons bleu blanc rouge à laisser fondre doucement dans les verres.


Pour les petites choses à grignoter :


Le bleu est peu présent dans les aliments naturels, mais on peut un peu tricher avec un bleu violet qui fera l'affaire : chou rouge et pomme de terre vitelote peuvent devenir vos alliés. Pour le blanc, la crème fouettée, le chou fleur et pour le rouge la tomate bien sûr ! Les petites tomates cerises de saison juste caramélisées sont parfaites !




Verrines noix de St Jacques sur pommes de terre vitelotte :


Lavez les pommes de terre, épluchez-les et faites les cuire pendant 35 minutes à l'eau salée bouillante. Ecrasez les pommes de terre en purée, liez avec la crème, salez et poivrez.


Faites fondre le beurre dans une poêle. Snackez les noix de St Jacques 2 minutes de chaque côté. Ajoutez le persil et l'ail hachés. Salez et poivrez.


Déposez de la mousseline de vitelotte au fond de vos ramequins et posez une noix de St Jacques. Décorez avec un quart de tranche de citron.


Pour le blanc des petits choux garnis de chantilly aromatisée comme par exemple mes choux apéritifs



2 - Pour l'entrée


Pour l'entrée je joue aussi sur le rouge de la tomate, le blanc des cœurs de palmier ou des oeufs durs, et des fleurs en proposant par exemple cette salade 14 juillet :



3 - Pour le plat principal :


je propose généralement des grillades comme une côte de boeuf (à la cuisson bleue) ou une viande blanche comme de la volaille ou encore un poisson, que j'accompagne de petits feuilletés ou de tarte à la tomate



4 - Pour le dessert :


Pour le dessert j'ai l'habitude de proposer ma coupe spéciale 14 juillet avec les fruits de l'été :




Mais vous pouvez aussi penser à d'autres gourmandises, comme par exemple les macarons blancs, les meringues, les glaces, les tartes...



Voilà, place à l'imagination maintenant

et Bon 14 juillet !


5 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos


Contact et Annonceurs


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

0 vue