top of page
Rechercher

Congélation et décongélation des noix de St Jacques ou foie gras pour les cuisiner comme du frais


Les produits des réveillons ont la fâcheuse tendance à devenir de plus en plus chers au fur et à mesure que la fin de l'année se rapproche. S'il est encore possible d'avoir des noix de St Jacques à prix raisonnable fin octobre, début novembre, si le foie gras frais est abordable en novembre, ils peuvent quasi doubler de prix à 10 jours de Noël.
Du coup, je profite de mon congélateur pour faire des réserves, et je décongèle au tout dernier moment pour mes préparatifs de réveillon. Afin de ne pas dénaturer le produit, quelques précautions s'imposent. Ces produits sont fragiles, il faut donc les protéger de la morsure du froid, et les décongeler correctement pour les utiliser.

1 - La préparation avant la congélation

Le foie gras :

Avant de le congeler, je profite de son extrême fraîcheur et du fait qu'il soit bien souple sous le doigt pour enlever les veines. Je mets ensuite les lobes dans des sachets de mise sous vide, et je procède à un vide léger de manière à chasser l'air, mais à ne pas écraser le produit.

Je stocke ensuite au congélateur pour 2 mois, le temps de l'utiliser pour mes réveillons.


La coquille St Jacques :

Mes coquilles arrivent entières à mon domicile. Je commence donc par ouvrir les coquillages à l'aide d'un couteau lisse, puis à décoquiller les noix avec une cuillère.

J'enlève les barbes et le corail que je nettoie et qui peuvent être congelés également pour réaliser une sauce ou une bisque.

Je rince les noix de St Jacques à l'eau claire, les sèche dans un papier absorbant, puis je les mets en sachets avant de procéder à un vide léger. Je les congèle ensuite.


2 - La décongélation :


Pour les deux produits, je me suis aperçue qu'une décongélation lente dans le lait donnait un rendu final du produit comme du frais.


Je sors donc mes sachets du congélateur, je récupère foie gras ou noix de St Jacques que je mets à décongeler au frigo dans un saladier rempli de lait.


Mes noix de St Jacques une fois décongelées sont blanches et moelleuses, et mon foie gras garde toute son onctuosité.


Il ne me reste ensuite plus qu'à les utiliser dans mes recettes comme des fraîchement produits.



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



467 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page