top of page
Rechercher

Confiture très nature : prune et mélisse sauvages

Ma deuxième passion avec la cuisine, c'est la nature. Habitant à la campagne, j'ai pour habitude d'aller me promener le plus souvent possible pour faire de la photo animalière, et j'ai souvent l'occasion de dénicher quelques petits trésors le long des talus et des bois : petit pommier aux pommes aigrelettes, poirier sauvage avec ses minuscules fruits, mais également des prunes sauvages très parfumées. L'an dernier j'avais eu la chance d'en avoir beaucoup, et je vous avais proposé ma confiture de prunes sauvages.


Cette année, les conditions climatiques ont été moins bonnes, du coup la récolte a été très réduite mais suffisamment pour préparer un ou deux pots d'une confiture que l'on appréciera d'autant plus.

Ma récolte ne s'est pas limitée à ces jolis fruits dorés, j'ai également récolté de la mélisse, de quoi ajouter une touche gourmande à ma préparation ! La jolie sauvageonne ressemble aux orties, mais sans les épines, a une tige carrée, et dégage un arôme citronné, qui lui ont donné son deuxième nom, mélisse citronnelle.



1 -Ingrédients


  • 1,5 kg de prunes sauvages (marche aussi avec des mirabelles)

  • 1 poignée de mélisse

  • 700 g de sucre en poudre

  • le jus d'un citron



2 - Préparation :

Une fois ma cueillette ramenée à la maison, j'ai rapidement rincé les fruits pour les débarrasser de la poussière et des feuilles qui ont pu coller sur leur peau.

Arrive ensuite la fastidieuse opération de dénoyautage : ces prunes sont de la taille d'une mirabelle, du coup j'ai utilisé mon dénoyauteur.

La chair attache au noyau, c'est donc un peu plus long, mais c'est une étape incontournable.



Pesez la chair ainsi récupérée, avec le jus, et ajoutez 70% du poids en sucre. Mélangez et laissez macérer quelques heures, le temps que le sucre fonde.


Videz le contenu de votre récipient dans la bassine à confiture (ou un grand fait tout), ajoutez la mélisse et portez le tout à ébullition. Sur certaines de ces prunes, il y a peu de chair et beaucoup de jus vous pouvez mixer la préparation au mixeur plongeur. Je laisse cuire 15 minutes pour 1 kg de fruits et j'utilise un thermomètre de cuisson pour vérifier la cuisson de ma confiture : lorsque la température est à 105° C, c'est bon.



Si vous n'avez pas de thermomètre, laissez cuire jusqu'à ce que la confiture devienne un peu épaisse, et faites le test de l'assiette froide : une goutte de confiture doit figer au contact du froid.


Retirez la mélisse en faisant attention de ne pas bous brûler. Versez ensuite la confiture bouillante dans vos pots : je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle...


Evidemment, vos pots auront été nettoyés soigneusement et séchés auparavant. Remplissez les pots au maximum.


Fermez hermétiquement vos pots :


Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez...

  1. Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores... Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée...

  2. Vous pourrez aussi utiliser la technique de la feuille de cellophane : il suffit de mouiller le papier avec une éponge, de tendre le papier sur le couvercle et de tenir le tout avec un élastique. Cela vous permettra d'utiliser de jolis contenants qui ne sont pas forcément dédiés aux confitures. Parfaits pour les pots que l'on veut offrir...

Vous pourrez alors poser vos étiquettes, et décorer vos pots selon votre goût.



3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



516 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page