top of page
Rechercher

Huile aromatisée à la fleur de sureau noir

Mon terrain est parsemé de nombreux sureaux noirs, et c'est un vrai bonheur !

On dit que le sureau est l'arbre des fées, des sorciers, et qu'en avoir chez soi apporte la chance. C'est dans l'écorce du sureau que l'on taille les baguettes des sorcières car on lui prête des vertus magiques...

Le sureau est un arbuste, à ne pas confondre avec le faux sureau qui lui est une herbe ! Le vrai sureau donne du bois, et ses branches au printemps se couvrent d'ombelles de petites fleurs blanches très odorantes. A leur tour, ces fleurettes donneront des baies que j'utilise pour réaliser des gelées, du sirop...


En attendant, je prélève quelques fleurs pour réaliser moult recettes comme la gelée, le vinaigre aromatisé au sureau, mais aussi la limonade (ou champagne des fées ^^).


Pour la recette du jour, je me prépare une huile parfumée à la fleur de sureau, c'est un délice sur les salade de légumes tièdes, comme les sucrines ou les fèves...



1 - Ingrédients pour une bouteille :


  • une dizaine d'ombelles de sureau noir

  • 50 cl d'huile : tournesol, colza, arachide... plutôt neutre


Matériel :

  • des pots en verre

  • yaourtière ou casserole

  • bouteilles pour stockage : j'ai choisi les jolies bouteilles en forme d'amphore de mon partenaire Empélis



2 - Préparation :


Cueillez vos fleurettes par temps sec, laissez la quelques minutes au repos pour que les petites fées (ou bêtes) qui auraient pu y élire habitat, s'en aillent.

J'utilise ma yaourtière pour faire infuser l'huile. Je mets les ombelles dans des bocaux, je recouvre d'huile et je laisse infuser 3 heures.


Si vous n'avez pas de yaourtière, il vous suffit de faire tiédir votre huile dans une casserole, puis de la verser sur les fleurs de sureau. Laissez macérer jusqu'au refroidissement, puis filtrez et mettez en bouteilles.



Conservez à l'abri de la lumière.


3 - Restons en contact !

La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un art de vivre !

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



1 570 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page