top of page
Rechercher

Le 13 h fête Noël : je représente la région Occitanie !

Nous y voici !

Après avoir été sollicitée, et avoir accepté de représenter la région Occitanie dans le concours organisé par le journal de 13 h de TF1, me voici au matin du jour du tournage !

Je ne vous le cache pas, je suis fière bien sûre, mais aussi stressée, excitée : pourvu que tout se passe bien !


Alors bien sûr, j'ai déjà eu l'occasion de réaliser un petit reportage vidéo, et j'avais adoré ma journée passée avec Cookpad, mais mon niveau de préparation était moindre qu'aujourd'hui, on avait fait ça en amateurs, et c'était sympa !


Aujourd'hui, le challenge est différent : je vais passer dans le journal télévisé national ^^

Si j'y réfléchis, ça donne le tournis !


La recette m'est imposée : on m'a demandé de préparer un coquelet farci, dans un budget moyen, facile à réaliser, dans l'optique d'un réveillon en petit comité.

Le thème de cet exercice est la transmission : on doit cuisiner à quatre mains minimum... et bien moi, ce sera à 6 mains !

J'ai en effet invité ma fille Aurélie, et ma petite fille Princesse Louise à la maison.

Comme ma grand-mère avant moi, j'ai en effet envie de partager ces instants précieux avec mes petites filles : ma fée Morgane est encore trop petite, mais je cuisine déjà avec Louise. C'est toujours un moment de fous rires assurés.


A cette occasion, vous pourrez découvrir que ma Princesse est handicapée de naissance : elle est touchée de Paralysie cérébrale, due à une naissance traumatique.




Malgré les difficultés quotidiennes, Louise est une battante, une petite fille joyeuse et espiègle, et elle adore cuisiner avec Manou... surtout les crêpes : pendant que j'en fais une, la coquine peut en dévorer 2 !



1 - La préparation :


Dès que j'ai accepté le challenge proposé par la journaliste de TF1, je me suis mise en recherche de ma volaille : il va me falloir 2 coquelets, car on doit en cuisiner un avant le tournage afin que l'on ait pas à attendre les temps de cuisson, et en avoir un à préparer au moment.

Sauf que le Gers est touché par la grippe aviaire en ce moment ! Et que nos producteurs souffrent beaucoup car les élevages sont confinés, abattus régulièrement pour raison sanitaire...

Ma voisine qui produit les volailles que j'achète pour ma consommation, n'a pas de coquelets... il me faut donc me tourner vers mon boucher volailler.


10 jours avant le tournage, je passe donc commande, en croisant les doigts pour avoir les coquelets convoités.

Le week end dernier, mon magasin me téléphone pour me dire qu'il passe la commande, mais que je ne suis pas assurée de les avoir, je le saurai mardi soir... pour mercredi matin ^^

Euh ... ils sont au courant que j'ai une équipe de TV qui débarque à la maison, et que si je n'ai pas le coquelet annoncé sur la chaîne, je me vois mal leur expliquer que finalement ce sera spaghettis farcis ??

Panique à bord, j'annule ma commande chez eux, et je me tourne vers un autre boucher chez qui j'ai aperçu des coquelets en début de semaine : ils en ont, ils me les mettent de côté, ouf !


Je réfléchis à ma recette, la mets en forme et la communique à TF1 qui doit la mettre en ligne sur le site du partenaire du concours, Marmiton.

Je fais mes dernières courses, je réfléchis à ma décoration, car on m'a également demandé de décorer ma cuisine dans le thème de Noël : heureusement, je suis équipée, j'ai de quoi répondre aux attentes...


Hier soir les derniers détails sont réglés, je me couche tôt, il faut que je sois fraîche et pimpante ^^

Raté ! à 3h30 j'ai les yeux grand ouverts, telle une chouette ^^

Bon, eh bien on va en profiter pour commencer la mise en place.


Je commence par préparer les petites cocottes de pommes de terre boulangères que j'ai prévues en garniture : c'est simple à faire, bon marché, et présentées en cocotte, elles ont de l'allure ! 1 heure après, mes cocottes sont prêtes, plus qu'à réchauffer légèrement au moment du tournage.



Je me lance ensuite dans la réalisation du 1er coquelet, celui qui doit être quasi fini au moment du tournage : c'est pour moi l'occasion de régler les détails, de voir le matériel dont j'ai besoin car pas envie de devoir courir après la cuillère ou le bol dont j'aurai besoin au dernier moment.

Tout se déroule sur des roulettes, mon coquelet est prêt pour les dernières étapes de la recette.



Dernière étape, je mets en place la petite scène de présentation du plat fini : assiette de présentation, assiette de service, verres, déco de Noël, il faut que ça soit sympa pour la TV, mais également pour mes photos pour la recette sur le blog, car bien entendu, je vais la mettre dans mes recettes des réveillons.



2 - Le tournage :


L'équipe doit arriver pour 14 h. Ca me laisse le temps de me préparer : j'ai choisi de rester simple et de ne pas faire de chichis... je pense en effet que je serai plus à l'aise si je reste naturelle. J'ai donc choisi une tenue confortable, mon tablier de cuisine est prêt, une touche de maquillage et ça devrait le faire.


Fin de matinée, je dois d'abord aller récupérer Louise et sa maman : Louise aura le temps de se poser à la maison, de manger tranquillement et de ne pas être stressée par l'expérience.


14h15 : l'équipe est à la maison. Le temps de faire un petit repérage des lieux, de se familiariser avec la recette, pose du micro, prise lumière... et c'est parti !


Des plans serrés, des plans larges sur les ingrédients, puis une petite mise en scène pour aller au jardin... les prises de vues s'enchainent... arrêt sur image, on recommence la prise pour les raccords sons et lumières... les questions défilent, ne pas regarder la caméra, regarder la journaliste, regarder ma fille et ma petite fille, être du bon côté pour le micro... c'est un métier !



Moi qui ait l'habitude d'enchaîner les étapes de mes recettes et de les entrecroiser, là je dois tout détailler, décomposer les gestes...

Princesse Louise entre en action, elle participe avec sa maman, elle est appliquée : elle découpe le pain de mie, elle compte 3 pruneaux, en mange 5... la chipie !


2 heures de tournage non stop, la petite commence à fatiguer : on a terminé les plans avec elle, elle peut aller se reposer.

Je finis la recette avec ma fille, puis vient le moment du découpage de la volaille, après les multiples plans "sorties de four", dressage de l'assiette, avec la sauce, un peu plus, on recommence, on s'arrête... tout s'enchaîne très vite, et c'est déjà fini !


17 h : clap de fin : je suis sur les rotules !


On trie les photos, on pose quelques mots... rédaction de la recette du COQUELET FARCI pour le blog...



Prochaine étape : la diffusion sur l'antenne : normalement le 05 décembre, mais peut être le 06 finalement... on verra bien...

Hâte de voir le résultat final : concentré de 3 heures de tournage résumé en 2 minutes, j'espère que ce sera sympa.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.

















499 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


quelle aventure ! j'ai hâte de voir le reportage , sachant que vous êtes aux commandes ! impressionant !

Like
Replying to

de gros bisous à votre Pitchounette , pardon , Princesse !!!

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page