Rechercher

Les sauces de base : la sauce aïoli

Incontournable de la cuisine provençale, la sauce aïoli accompagne le plat du même nom, mais également les poissons comme le cabillaud. Elle est également appréciée avec les fruits de mer , les beignets de calamar, et les coquillages comme par exemple les bulots.


Comme la mayonnaise, la sauce aïoli est une émulsion. La recette d'origine ne comprend pas d'œuf, mais on la réalise le plus souvent à partir de la sauce mayonnaise car c'est plus simple, mais si nos amis provençaux crieront à l'hérésie ;)




1 - Ingrédients :

  • 20 cl d'huile d'olive

  • 3 gousses d'ail

  • 1 jaune d'œuf

  • sel et poivre

  • facultatif : 1 pomme de terre cuite

2 - Préparation :


Epluchez les gousses d'ail et écrasez-les au presse ail.

Ajoutez le jaune d'œuf, le sel et le poivre, et la pomme de terre écrasée si vous choisissez d'en mettre une. Comme pour la rouille, autre sauce provençale, la pomme de terre apporte une onctuosité incroyable.


Lorsque le mélange est bien onctueux, versez l'huile d'olive en filet comme vous le feriez pour la sauce mayonnaise. Continuez de fouettez jusqu'à l'absorption complète de l'huile.


Vous pourrez customiser votre aïoli avec du persil, ou de l'aneth émincé.


Réservez au frigo jusqu'au moment du service.

Comme la mayonnaise, la sauce aïoli contient de l'œuf cru : soyez vigilant à l'extrême fraîcheur de vos œufs, et on ne conserve pas plus de 24 h au frigo.



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note