top of page
Rechercher

Mini thanksgiving Pecan and dryed fruits pies (pecan pie)

Puisque cette année j'ai décidé de me consacrer à quelques recettes sur le thème de Thanksgiving, je ne pouvais pas passer à côté des Pecan pies.


La noix de Pécan ou pacane, est le fruit du pacanier. C'est un arbre originaire du Sud-Est des Etats Unis, et du nord du Mexique.

C'est un fruit à coque très usité dans l'alimentation amérindienne traditionnelle. Elle a été importée en Europe avec les conquistadors.


Pécan est tiré du dialecte algonquien Pacan, qui signifie noix à coque dure.

La noix de Pécan est un fruit oléagineux très calorique : c'est le plus riche en lipides. C'est une bonne source de fibres (bon pour le transit), de minéraux, de vitamines comme la vitamine E.

Comme nos noix européennes, c'est un fruit à consommer avec modération, pouvant provoquer des réactions allergisantes.

C'est également un fruit sec assez onéreux.


Du coup, même si la Pecan Pie est une tradition au moment de célébrer Thanksgiving aux USA, j'ai remanié la recette pour pouvoir utiliser d'autres fruits secs comme les noix de Dordogne, la noisette, les figues séchées...


Mes petites bouchées sont donc composées d'une croûte à la noix (mélange de Pécan et de noix européenne) et d'une garniture à base de noisette, de figue sèche, de sirop d'érable et d'œufs et pour finir, une noix de Pécan pour la décoration.


bouchées pecan pie

Le résultat ? des petites bouchées craquantes et fondantes, qui seront parfaites pour accompagner thé ou café !


1 - Ingrédients pour une vingtaine de bouchées pecan pie:


Pour la croûte :

  • 110 g de noix de pécan

  • 110 g de noix de Dordogne (ou de Grenoble)

  • 110 g de farine

  • 100 g de beurre très froid

  • 50 g de sucre roux

  • 1/2 cc de sel

  • 1 gousse de vanille

  • eau très froide (environ 10 cl)

Pour la garniture :

  • 80 g de noisettes

  • 75 g de figues séchées

  • une vingtaine de demi noix de pécan

  • 10 cl de sirop d'érable

  • 1 œuf + 1 jaune d'œuf

  • 1 cuillère à soupe de sucre brun


bouchées pecan pie

2 - Préparation :

Préchauffez le four à 180° C.

Dans le bol du mixer, versez les noix, le sucre et la farine, puis mixez finement. Ajoutez les grains de vanille, le sel, puis tout en mixant à vitesse moyenne, ajoutez le beurre très froid en morceaux.



Versez peu à peu l'eau très froide jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.



Roulez la pâte sur un plan fariné, puis découpez des morceaux de pâte.



Graissez des moules à mini muffins, puis déposez un pâton dans chaque alvéole. A l'aide d'une petite cuillère, creusez légèrement la pâte.

Enfournez pour 15 à 20 minutes, en surveillant régulièrement la cuisson : il faut que la pâte soit dorée.



Pendant la cuisson des croûtes, commencez à préparer la garniture.

Mixez les noisettes et les figues sèches. Versez le tout dans un saladier.

Dans un bol, mélangez les œufs et le sirop d'érable. Versez dans le saladier. Ajoutez le sucre et mélangez.


Une fois les croûtes cuites, sortez les du four et laissez refroidir. Garnissez chaque croûte avec le mélange au sirop d'érable, déposez une demi noix de Pécan sur le dessus, puis enfournez une nouvelle fois pour 12 à 15 minutes.

Laissez tiédir dans les moules, puis démoulez chaque bouchée.

Se déguste tiède ou froide.


bouchées pecan pie

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.



397 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page