top of page
Rechercher

Tarte à la citrouille (pumpkin pie)

Je ne sais pas vous, mais quand arrive l'automne, je suis en veine d'inspiration pour cuisiner les cucurbitacées de l'automne : courge butternut, potiron, citrouille, potimarron... il y a vraiment de quoi se faire plaisir...


Que ce soit pour célébrer Halloween, ou juste pour profiter des couleurs chaleureuses et orangées de leur chair, je trouve que ces recettes sont parfaites pour célébrer celle que je considère comme la plus jolie des saisons.


Pour la recette du jour, puisque je reçois pour Halloween, je me suis inspirée de la célèbre Pumpkin pie de nos amis d'outre Atlantique. J'ai donc réalisé une pâte sablée maison et préparé un appareil à flan à la citrouille... Des épices, des noix de Pécan... et me voici sous les érables flamboyants, à admirer la nature qui se prépare pour l'hiver.



1 - Ingrédients pour 6 à 8 personnes :


Pour la pâte sablée :

  • 485 g de farine

  • 220 g de beurre pommade

  • 90 g de sucre glace

  • 2 jaunes d'œufs

  • 55 g d'eau très froide

  • 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture :

  • 500 g de chair de citrouille (marche aussi avec du potiron ou de la butternut)

  • 100 g de sucre roux

  • 25 cl de crème liquide

  • 2 œufs

  • 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices

  • 1 jaune d'œuf dilué dans un peu de lait

Pour le décor :

  • 20 cl de crème très froide

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

  • quelques noix de Pécan



2 - Préparation :


Commencez par préparer la pâte sablée : j'utilise mon robot, et je mets tous les ingrédients dans le bol avant de mélanger le tout.

Vous pouvez si vous le faites à la main, procéder de la manière suivante : mélangez du bout des doigts la farine et le sel, le sucre, le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse, puis ajoutez les jaunes d'œuf et l'eau. Pétrissez jusqu'à pouvoir former une boule. Filmez et gardez au frigo pour 1 heure.



Pendant le repos de la pâte, épluchez la citrouille et récupérez la chair. Faites cuire à la vapeur environ 30 minutes. Réduisez en purée fine.


Dans le bol du robot pâtissier, fouettez les œufs avec le sucre roux et les épices. Ajoutez la crème liquide et mélangez le tout. Ajoutez ensuite la purée de citrouille et mélangez à nouveau.


Préchauffez le four à 200° C.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte. Remplissez votre moule, puis découpez les bords à ras. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Posez un papier sulfurisé, rempli de billes de cuisson (ou des haricots secs), et faites précuire 10 à 15 minutes. Enlevez le papier et les haricots, versez la préparation à la citrouille à ras bord.



Dans les chutes de pâte, découpez des formes à l'emporte pièce : pour moi des fantômes, des citrouilles, des chauve souris...



A l'aide d'un pinceau trempé dans la dorure à l'œuf, dorez le pourtour de la tarte, puis collez les décors sur le pourtour. Dorez la totalité avec le restant de dorure.

Enfournez pour 35 minutes, en surveillant la coloration de votre pâte.

Une fois la tarte cuite, laissez la tiédir avant de la démouler sur le plat de service. Laissez entièrement refroidir.



Fouettez la crème liquide très froide et le sucre, en chantilly. A l'aide d'une poche à douille, déposez des rosaces de crème. Disposez des noix de Pécan sur la surface de la tarte. Saupoudrez d'un peu d'épices.


Vous pouvez également proposer ce dessert en version individuelle si vous prévoyez un buffet de desserts :


Astuce antigaspi : s'il vous reste des chutes de pâte, ne gaspillez pas : préparez des sablés !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée

621 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 kommentti


Super dessert👍 Merci.

Tykkää
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page