top of page
Rechercher

Que consommer en mars ?

Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ?

Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier :


En mars, c'est l'hiver qui part, et enfin le printemps qui arrive !

L'occasion de renouveler son stock de vitamines et de détoxifier les organismes fatigués.


En mars on fête la mi-carême et carnaval, les grand-mères, la St Patrick, et le printemps !




1 - Les fruits du mois :


En mars les agrumes sont très présents sur les étals : mandarine, orange, citron, pamplemousse donnent du peps à toutes nos recettes, et on fait le plein de vitamines !



L'ananas, la banane, le litchi et la mangue viennent donner une touche exotique à vos salades de fruits, et nous permettent d'attendre les fruits de fin de printemps. L'ananas se marie bien en sucré salé, vous pourrez le consommer en salade de riz, ou encore avec du porc ou du poulet.



La pomme, la poire sont des classiques sur lesquels on peut compter.


2 - Les légumes du mois :


On en termine avec les choux : chou blanc, chou vert, choux de Bruxelles ... Ils nous ont bien accompagnés pendant toute la saison froide avec de généreuses potées, des soupes paysannes ou des recettes de grand-mère comme le chou farci.


Les gros poireaux de l'hiver vont progressivement laisser la place aux plus petits, puis aux poireaux primeurs, que l'on dégustera tièdes en vinaigrette, en terrine...



Les légumes racines sont toujours là : céleri boule, betterave se dégustent en salade, mais aussi cuits au four, ou en purée pour accompagner vos viandes. Les topinambours, les panais, les carottes font de jolies poêlées colorées.


On attend avec impatience les premiers radis tout croquants, et les toutes premières asperges.



3 - Les poissons du mois :


Les poissons, tout comme les fruits et légumes, ont leur saisonnalité : on respecte les périodes de reproduction, la liste des espèces menacées, et on se concentre sur les poissons plus communs et tout aussi délicieux.




En mars, vous trouverez du cabillaud, du colin, du bar, du St Pierre et de la sole. La lotte, la daurade et le maquereau complèteront le tableau.



Du côté des fruits de mer et crustacés : Le crabe dont la pleine saison débute, les crevettes, les bulots, les coquilles St Jacques


4 - Les viandes du mois :

En mars vous trouverez le veau en abondance, l'occasion de déguster une excellente blanquette de Mamy, en escalopes, ou encore en osso bucco.



Pour le bœuf, même si le temps des grillades est encore loin, vous pourrez encore préparer bœuf bourguignon, pot au feu, carbonade qui régaleront la famille le temps que les derniers jours froids de l'hiver s'en aillent.



Lapin, mouton et volaille complètent le tableau.



5 - Les fromages du mois :


Les fromages comme les autres produits ont leur saison. Si certains se trouvent toute l'année, d'autres sont spécifique au mois concerné.


En mars, on termine les stocks de fromages d'alpage : comté, Mont d'or, Osso Iraty

Pleine saison pour les fromages de chèvre !

Et également, le roquefort, la fourme d'Ambert : de quoi égayer vos salades printanières...





301 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page