top of page
Rechercher

Ravioles maison aux cèpes : une recette d'automne facile et gourmande


Découvrez comment réaliser des ravioles maison aux cèpes, une recette facile et gourmande qui fera le bonheur de vos convives. Je vais vous apprendre comment préparer la pâte à ravioles, la farce aux cèpes, ainsi que la cuisson des ravioles dans un bouillon parfumé.

Aujourd’hui, je vous emmène en Italie avec les ravioles aux cèpes, une recette authentique et délicieuse. Les ravioles sont des pâtes farcies typiques de la région du Piémont, que l’on garnit traditionnellement de viande ou de fromage.

Ici, je vous propose une version aux cèpes pour fêter l'automne qui s'installe. Vous pourrez, pourquoi pas, les cuisiner pour vos repas de fêtes.


Ravioles aux cèpes faits maison

1 - Ingrédients pour des ravioles pour 2 à 3 personnes

  • 400 g de pâte fraîche

  • 500 g de cèpes

  • 2 échalotes

  • 1 oignon

  • 1 branche de céleri

  • 2 blancs de poireau

  • 2 carottes

  • 50 g de champignons secs

  • 1 branche de thym

  • 80 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe d'huile

  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse

  • sel et poivre


2 - Préparation :

Epluchez les légumes. Coupez les carottes en rondelles. Epluchez l'oignon et les échalotes. Nettoyez les blancs de poireaux, coupez en rondelles.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte, faites colorer l'oignon coupé en dés, avec les carottes, les poireaux et les champignons secs. Versez 3 litres d'eau, salez et poivrez. Ajoutez le céleri et le thym. Faites cuire pendant 40 minutes. Réservez.


Nettoyez les cèpes, coupez en un en lamelles, et coupez les autres en petits dés.

Coupez les échalotes en dés.

Faits fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les dés de champignons, faites colorer vivement pendant 2 minutes. Ajoutez les échalotes, salez et poivrez. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes, ajoutez la crème. Mélangez. Laissez refroidir.


pâtes fraîches à la main

Etalez la pâte fraîche en bandes rectangulaires. Découpez des carrés d'environ 10 cm. Humidifiez un carré sur deux à l'aide d'un pinceau.


garniture des ravioles

Déposez la farce aux cèpes en tas au milieu du carré. Recouvrez avec un deuxième carré, non humidifié. Tassez bien autour de la farce, puis à l'aide d'une roue dentelée, découpez les bords des ravioles.

Réservez sur une assiette farinée.


ravioles maison

Passez le bouillon au tamis. Réservez un bol de bouillon.

Faites fondre le beurre, faites colorer les lamelles de cèpes qui avaient été réservées.


Faites frémir le bouillon puis cuisez les ravioles pendant 10 minutes en remuant délicatement avec une écumoire. Lorsque les ravioles remontent à la surface, elles sont cuites. Egouttez les avec précaution pour qu'elles ne se défassent pas. Déposez les dans un bol ou une assiette creuse. Versez un peu de bouillon réservé. Décorez avec les lamelles de cèpes.

Vous pouvez saupoudrer avec du fromage râpé.


Pour une version croustillante, vous pouvez poêler vos ravioles avec les cèpes, avant de les déposer dans les assiettes avec le bouillon.


ravioles aux cèpes

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



413 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page