top of page
Rechercher

Recette de l'Irish coffee, le café au whisky Irlandais

Le 17 mars, nous célèbrerons la St Patrick, la fête irlandaise qui fait la part belle à la bière, à la couleur verte, au whisky ! C'est l'occasion de goûter à des recettes traditionnelles, comme par exemple l'Irish Stew, ou de boire le célèbre Irish coffee.


Sacré curiosité que ce café irlandais ! En terre britannique, le thé est roi !

Et pourtant vous trouverez de l'Irish coffee dans tous les pubs que vous fréquenterez !


Cette boisson chaude n'est finalement pas très ancienne : En 1942 un avion US se pose sur la base aérienne de Shannon suite à une tempête. Les passagers sont frigorifiés, malades. Le Chef cuisinier décide de leur offrir une boisson revigorante pour les réchauffer, et comme ils sont américains, se dit qu'un bon café serait apprécié. Pour la touche locale il y ajoute du whisky, et pour la gourmandise un peu de crème fouettée. Les passagers enchantés en redemandent, et se posent la question de l'origine de la recette : et la réponse fut "Irish coffee" !

Le café irlandais était né !



Du café, du whisky, un peu de crème, et en route pour l'Irlande !

 

1 - Ingrédients pour 1 verre :


  • du café : les Irlandais prennent du café soluble, je préfère un bon café expresso

  • 6 cl de whisky de votre choix, ou de crème de whisky (Bailey's) moins fort

  • 1 à 2 cuillères à café de sucre roux

  • 10 cl de crème fluide à 30% de matière grasse

  • facultatif : cacao amer en poudre


matériel :

  • 1 verre ou un mug par personne

  • 1 cuillère métallique par verre

  • de l'eau et une bouilloire (ou une casserole)

  • 1 cafetière



 

2 - Préparation :


Commencez par faire chauffer l'eau à frémissements.

Afin d'éviter le choc thermique, surtout si vous choisissez de présenter votre Irish coffee dans un verre, versez délicatement l'eau dans le verre en vous aidant de la cuillère métallique. Laissez le verre se réchauffer, puis videz l'eau.



Préparez votre café selon votre goût, plus ou moins serré. Il faudra qu'il soit bien chaud pour que la crème reste en surface.


Montez la crème très froide en chantilly pas trop ferme. Ne sucrez pas.


Dressage du verre :

Versez le sucre au fond du verre, puis versez le whisky. Mélangez bien.



A l'aide de la cuillère, versez le café bien chaud.



Déposez ensuite une couche de crème fouettée, décorez avec un peu de cacao.

Servez bien chaud !



 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



577 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page