Rechercher

Sirop de menthe sauvage fait maison, 100% naturel

Pendant mes promenades dans la campagne gersoise, j'ai l'occasion de ramasser des plantes comme la mélisse, le lierre terrestre, le sureau et comme ici la menthe sauvage ou menthe odorante.

Elle est un peu différente de la menthe commune ou menthe verte : un peu plus ronde, un peu plus duveteuse... mais elle sent bien la menthe comme elle.


Le terme « menthe » est issu de la racine latine « mentha », empruntée au grec « míntha ». On lui attribue également une étymologie mythologique dans la mesure où le mot serait emprunté à la nymphe grecque Mintha. Cette plante est originaire d’Europe méridionale et d’Asie.


Avec cette menthe sauvage, il est possible de réaliser plusieurs recettes : les infusions bien sûr, qui aident à la digestion, la liqueur, et comme ici le sirop de menthe.


Le sirop de menthe est très simple à réaliser, et sera bien apprécié cet été par les grandes chaleurs : allongé de quelques volumes d'eau, quelques glaçons et voici une boisson désaltérante !


Alors non, le sirop de menthe naturel n'est pas vert fluo ! ca c'est un truc d'industriels ;)

Le sirop de menthe est plutôt couleur beige marron, comme les infusions. Par contre, le goût est bien là, puissant et aromatique.



1 - Ingrédients pour 1 litre d'eau :


  • 1 bouquet de menthe sauvage (l'équivalent d'un petit saladier)

  • 1 kg de sucre

  • 1 litre d'eau


2 - Préparation :


Récupérez votre cueillette et laissez-la s'aérer un peu pour que les petites bêtes qui auraient pu élire domicile dans votre récolte puissent s'échapper.


Mettez les tiges de menthe dans un fait-tout, versez l'eau et portez à ébullition. Coupez le feu. Laissez infuser toute une nuit. Filtrez.





Pesez le liquide et versez le même poids en sucre.



Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Versez le sirop bouillant dans vos bouteilles. Fermez. Etiquetez et rangez vos bouteilles au sec.


Le sirop se déguste allongé d'eau. Les bouteilles se conservent fermées plusieurs mois, et 1 mois une fois ouvertes, au frigo.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince


et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos


Contact et Annonceurs




"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"




(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.