Rechercher

Tartelettes printanières aux petits légumes primeurs

Je ne sais pas vous, mais moi, quand arrive le printemps, j'ai de sacrées envies de légumes croquants, de légumes primeurs, du petit goût sucré des premiers petits pois et des févettes, de quelques petits navets juste poêlés…


Du coup, je prépare cette jolie recette qui peut se décliner en entrée chic, en garniture choc, ou en repas healthy ...


A réaliser en petites tartelettes pour les buffets et les réceptions printaniers, ou en version familiale pour les repas en famille.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pâte feuilletée

  • 4 carottes fanes

  • 1 bouquet de navets primeurs (petits)

  • 2 cœurs de salade sucrine

  • 4 oignons nouveaux

  • 8 asperges vertes

  • 8 radis roses

  • quelques petits pois

  • quelques févettes

  • une poignée de noisettes

  • 100 g de beurre

  • 1 cuillère à café d'huile de noisette

  • sel, poivre, baies roses



2 - Préparation :

Découpez 4 ronds dans la pâte feuilletée. Préchauffez le four à 180°C.




Déposez les ronds de pâte sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Piquez avec une fourchette, puis recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et lestée.

Enfournez pour 15 minutes. Au bout des 15 minutes, enlevez le papier sulfurisé du dessus. Saupoudrez avec un peu de sucre glace. Remontez la température du four à 200° C et laissez cuire à nouveau 10 minutes. Sortez du four et réservez.


Pendant ce temps, lavez les légumes, épluchez les carottes, enlevez les feuilles fanées des sucrines et de l'oignon nouveau.

Coupez les carottes et les navets en 2.

Déposez les carottes et les navets dans une sauteuse, ajoutez de l'eau à mi-hauteur, saupoudrez de la moitié du beurre. Couvrez d'un papier sulfurisé percé.



Laissez cuire pendant 15 minutes, puis enlevez le papier, salez et poivrez, ajoutez le miel, et laissez réduire à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Réservez.


Faites bouillir une grande casserole d'eau salée, écossez les fèves et les petits pois. Coupez les têtes d'asperges en tronçons d'environ 3 cm (le reste servira pour un risotto ou un velouté). Détaillez quelques bouquets de chou romanesco. Coupez les oignons et les sucrines en 2.



Faites fondre le reste du beurre dans une poêle. Déposez les moitiés d'oignons et de sucrine et faites colorer. Réservez.

Plongez les petits pois, chou, fèves et asperges dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Egouttez puis plongez dans une eau glacée.


Coupez les radis en 2.


Dressez les tartelettes : déposez les légumes cuits, harmonieusement. Ajoutez ensuite les légumes croquants, puis les radis crus. Parsemez d'éclats de noisettes.


Versez un filet d'huile de noisette, salez et poivrez à votre goût. Décorez de quelques baies roses. Servez immédiatement ou réservez. Vous pourrez préparer cette tartelette à l'avance, et la réchauffer 5 minutes à four moyen au dernier moment.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.