Rechercher

Vin de feuilles de cerisier (apéritif type guignolet)

Voici une recette de Grand-mère que je tiens de ma maman qui elle même l'avait apprise de ma Grand-mère : le vin cuit réalisé avec les feuilles des arbres fruitiers !

Elles le préparaient à la fin du printemps et à l'été avec les feuilles du cerisier, du pêcher ou encore du noyer.


Ces recettes faisaient partie de ces petits secrets familiaux, comme la liqueur du vieux garçon ou encore la liqueur 44 à l'orange.


Cette recette donne une boisson de type vin cuit, comme le guignolet que l'on apprécie de déguster bien frais avec un glaçon, en digestif, ou en apéritif.


Ces petites productions familiales sont très bon marché, et ont le charme des vins cuits que les vieilles dames appréciaient de déguster quand les Messieurs préféraient le cognac ou l'armagnac...

De nos jours vous aurez ainsi le plaisir de faire déguster à vos invités un apéritif fait maison aux saveurs originales.


Pour le réaliser, rien de très compliqué, juste un peu de patience !




1 - Ingrédients pour 1 bouteille :

  • une quarantaine de feuilles de cerisier

  • 70 cl de vin rouge de bonne qualité

  • 25 cl d'eau de vie de fruit

  • 150 g de sucre en poudre


2 - Préparation :


Cueillez les feuilles de votre arbre fruitier : il faut que les feuilles soient bien vertes et bien développées, choisissez les plus jolies. Lavez-les rapidement à l'eau claire, séchez-les.


Coupez les feuilles de cerisier en morceaux, et mettez-les dans une jarre avec le sucre, le vin et l'eau de vie. Remuez pour faire fondre le sucre.


Laissez reposer au minimum 1 semaine (mais vous pouvez laisser jusqu'à 1 mois). Remuez régulièrement pour que le sucre qui se serait déposé au fond de la jarre puisse bien fondre.


Au bout de ce temps, filtrez la boisson en essorant bien les feuilles de cerisier. Mettez en bouteilles, posez vos étiquettes et résistez au plaisir d'y goûter trop vite ... Plus cet apéritif vieillira, meilleur il sera.


N'hésitez pas à faire plusieurs bouteilles, vous pourrez ainsi en offrir au moment des fêtes de fin d'année dans vos paniers gourmands !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

3,366 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com