top of page
Rechercher

La confiture ou liqueur du vieux garçon


Je vous parle aujourd'hui de traditions que l'on a quelque peu oubliées aujourd'hui : la préparation des fruits à l'eau de vie.

Je me souviens enfant d'avoir vue ma grand-mère préparer patiemment tout l'été les pots qu'elle entreposait dans ses placards pour l'hiver : liqueur d'orange, liqueur de noix, liqueur de feuilles de pêcher, prunes à l'eau de vie, pruneaux à l'armagnac...

C'était le temps des digestifs, où l'on prenait le temps en fin de repas de famille, pour déguster ces préparations gourmandes...


liqueur du vieux garçon

Aujourd'hui je vous parle de la confiture du vieux garçon, aussi appelée liqueur du vieux garçon : ce n'est bien sûr pas du tout une confiture que vous ne mettrez donc pas sur une tartine, mais bien une liqueur qui se prépare tout l'été, pour être dégustée aux froids de l'hiver : les fruits de l'été (abricot, pêche, prunes) , petits fruits rouges (fraise, framboise, mûre, groseille, cassis, groseille à maquereaux) , fruits de l’automne (poire, raisin, figue) sont entassés au fur et à mesure dans un bocal, puis macérés dans une eau de vie et du sucre.


Le tout patiente pendant environ 3 à 4 mois avant de pouvoir être consommé.

liqueur du vieux garçon

1 - Ingrédients pour un bocal de 2 l

  • 75 cl d'eau de vie de fruit

  • 125 g de framboises

  • 125 g de cassis

  • 100 g de groseilles à maquereaux

  • 150 g de fraises

  • 100 g de mûres

  • 5 petits abricots

  • une poignée de cerises

  • 500 g de sucre en poudre

  • quelques feuilles de verveine (facultatif)

liqueur du vieux garçon

2 - Préparation :

Lavez et épongez les fruits (sauf les framboises et les mûres). Pesez les fruits. Versez l'alcool dans le pot jusqu'à la moitié.

Déposez les cerises entières, avec la queue juste épointée. Ajoutez les fraises équeutées, puis les framboises, les mûres, le cassis...

Dénoyautez les abricots, coupez les en 2 ou en 4 en fonction de leur grosseur. Ajoutez les dans le bocal, avec les groseilles. Ajoutez les feuilles de verveine si vous le souhaitez.

Pesez 75 % du poids des fruits en sucre : ajoutez le sucre dans le bocal. Complétez avec de l'alcool de fruit si nécessaire : tous les fruits doivent être recouverts. Pendant tout l'été, répétez l'opération avec les nouveaux fruits. Une fois le bocal complètement rempli, fermez-le et laissez macérer tout l'automne.

3 - Astuce :

Vous pourrez bien entendu déguster ces fruits en digestif, mais pensez-y également pour agrémenter une glace à la vanille et vous aurez un magnifique dessert pour la fin de l'année... L'eau de vie qui se sera parfumée de toutes les saveurs des fruits, pourra également servir pour aromatiser les gâteaux par exemple.



liqueur du vieux garçon

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


2 146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page