Rechercher

Croustade (pastis gascon) aux pommes et à l'armagnac


La croustade est une spécialité Gersoise aussi appelée Pastis Gascon en fonction de votre localisation : plutôt croustade à l'ouest du département, plutôt pastis gascon à l'est...


Une pâte aérienne et croustillante, de la finesse d'une aile de libellule et des pommes marinées dans de l'armagnac. Ce dessert est extrêmement difficile à réaliser : imaginez une pâte que l'on dépose sur un drap recouvrant une table de salle à manger, que l'on doit étirer sur toute la surface de la table sans la déchirer... on lui donne aussi le nom de voile de mariée... mission quasi impossible !


Je cherche à égaler la finesse de la croustade que je mangeais enfant chez ma Grand Mère, et je tente régulièrement le défi car je veux réaliser ce dessert de A à Z en réalisant ma propre pâte ...


Voici le résultat de mon dernier essai :

1 - Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 500 g de farine

  • 20 cl d’eau

  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre (type tournesol)

  • 50 g de sucre en poudre

  • 50 g de beurre

  • 1 œuf

  • sel

Pour la garniture :

  • 5 pommes

  • 10 cl d'armagnac

  • 100 g de sucre

  • 100 g de beurre

2 - Préparation :

La veille :

Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, ajoutez le beurre fondu, l’œuf et mélangez. Ajoutez progressivement l'eau et malaxez pour tout incorporer. Pétrissez ensuite la pâte sur le plan de travail, à la main pendant 15 minutes. La pâte doit être bien élastique.

Versez 1 verre d'huile dans un sac congélation, déposez la pâte dedans et enduisez-la d'huile. Fermez le sac et laissez reposer au frigo jusqu'au lendemain (minimum 6 heures).

Le lendemain : Pelez et coupez les pommes en lamelles, déposez-les dans un saladier avec le sucre et l'armagnac. Laissez mariner.

Sortez le pâton du frigo pour lui laisser reprendre température ambiante.


Couvrez votre table d'un drap ou d'une nappe, puis farinez légèrement. Déposez le pâton au milieu de la table, et étirez-le progressivement jusqu'à obtenir une pâte très fine qui recouvre toute la table (en essayant de faire le moins de trous possible...).


Pour mon dernier essai, j'ai un peu triché, et j'ai séparé mon pâton en 2, et j'ai donc étiré en 2 fois... Le but du jeu est d'obtenir une couche de pâte fine comme du papier cigarette...





Faites fondre le beurre, puis aspergez la pâte avec le beurre fondu et saupoudrez de sucre en poudre. Laissez sécher la pâte pendant 2 h ou aidez-vous d'un sèche cheveux en soufflant doucement sous la pâte.

Enduisez un moule à tarte de beurre fondu, puis découpez des ronds dans la pâte, de la taille de votre moule. Superposez 3 à 4 ronds de pâtes, puis disposez les pommes à l'armagnac dessus.

Récupérez les chutes de pâtes, puis froissez-les au dessus des pommes pour obtenir un joli volume. Saupoudrez d'un peu de beurre fondu et de sucre.

Préchauffez le four à 200° C. Enfournez la croustade pour environ 35 minutes.

Servez tiède et régalez vous !

3 - Astuce :

Si comme moi vous avez des difficultés à réaliser la pâte, les feuilles de brick sont une alternative intéressante :

Reprenez la recette, et remplacez la pâte par des feuilles de brick que vous enduirez de beurre fondu et de sucre... illusion presque parfaite ! Mais ce n'est pas exactement pareil ^^

Remplacez également les pommes par des poires, c'est délicieux !

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

488 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com