top of page
Rechercher

Pom, pom, pom, pommes ...

"An apple a day, keeps the doctor away : une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours"
Ce dicton d'outre Manche nous rappelle que la pomme a des vertus avérées pour conserver la santé.

Riche en anti-oxydants, anti cholestérol, anti inflammatoire, la pomme a un effet coupe faim grâce à sa teneur en fibres, à la pectine, très appréciable pour améliorer la digestion. Elle est également riche en vitamines A, B, C et E, et renferme des minéraux comme le calcium, le potassium, le fer, le magnésium et le zinc. Elle permet de maintenir une bonne hydratation grâce à sa teneur en eau (90% d'eau).

On la dit bonne pour lutter contre certains cancers (foie, côlon) grâce à ses antioxydants, bonne pour les dents car elle demande à être mastiquée. La pomme est faible en calories (50 à 70 kcal / 100g) même si elle contient beaucoup de glucides, dont principalement du fructose. Pour profiter pleinement de toutes ses propriétés, il serait intéressant de manger 2 pommes par jour en fait.

On trouve des pommes toute l'année, mais la période de cueillette s'étale de la fin de l'été jusqu'à la fin de l'automne. Il existe des multitudes de variétés différentes, même si l'industrialisation a fini par standardiser et uniformiser ce joli fruit.

Topo pommes

1 - Les variétés de pomme

Dans la catégorie la plus connue : Indiscutablement la Golden : sucrée, à la peau jaune, sa chair est douce. Elle est multi usages : en compote, en tartes, dans les plats salés, crue ou cuite Dans la catégorie acidulée, nous avons la Granny Smith, juteuse et ferme. On la croque crue, elle se marie bien avec les autres fruits pour des salades vitaminées, et elle aime la compagnie du poisson. Dans la catégorie sucrée : la Royal Gala, qui se déguste plutôt crue, car elle n'aime pas trop la cuisson Dans la catégorie la plus tarte : la Reine des Reinettes : variété très ancienne, à la chair croquante et juteuse, elle a une bonne tenue en cuisson, idéale pour les tartes généreuses et la célèbre tarte Tatin Dans la catégorie croquante : La Fuji à la couleur rouge, et à la chair juteuse et très sucrée; C'est l'une des meilleures à être croquée crue, mais on l'utilise aussi pour les jus de fruits.

2 - Quid des pesticides ?

La pomme fait partie des fruits les plus traités, et sa peau concentre donc la majorité des pesticides. Avant de déguster une pomme crue, le mieux est de la passer à l'eau et de l'essuyer avec un chiffon doux propre. On peut aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l'eau de nettoyage. Sinon, en pelant vos fruits vous éliminez la majeure partie des indésirables. Certaines enseignes font des efforts pour proposer des pommes bios.

Si vous avez un pommier chez vous, c'est bien entendu le meilleur moyen de surveiller le taux de pesticides.

3 - Comment conserver les pommes

Une fois les pommes cueillies, elles sont conservées en chambre froide, à une température oscillant entre 1 et 3° C. A la maison, le mieux est de les conserver dans le bac à légumes du frigo, et si vous possédez une cave ou un cellier, de les déposer sur clayettes à l'abri du gel.

Vous pouvez également congeler les pommes en quartiers ou en cubes pour vos futures utilisations. Pensez à les citronner pour éviter l'oxydation.

Les pommes se conservent jusqu'à 10 mois au congélateur.

4 - 10 Recettes aux pommes :


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


136 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


alainchapitre
alainchapitre
Oct 21, 2023

J'adore les pommes, compote, crues, en ships et surtout en cuir (déshydrateur).

Like
Replying to

j'ai aussi le deshydrateur, ça m'arrive de faire du cuir également


Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page