Quand il fait froid comme en ce moment, j'ai envie de plats réconfortants que l'on déguste bien au chaud. La choucroute fait partie des recettes que j'aime réaliser en hiver. La choucroute garnie est un plat traditionnel d'Alsace, à base de chou fermenté. Le procédé utilisé pour conserver le chou est la lactofermentation : le chou est émincé, salé puis fermente naturellement grâce aux ferments lactiques qui vont transformer le sucre contenu dans le chou en acide lactique qui va assurer la conservation. La choucroute, c'est donc le chou fermenté. On peut ensuite lui associer différentes garnitures pour composer le plat généreux que l'on connait : saucisses, charcuterie, pommes de terre pour la version traditionnelle, ou poissons fumés pour une délicieuse choucroute de la mer.
J'ai opté cette fois ci pour la choucroute garnie traditionnelle avec pommes de terres fumantes et charcuteries variées.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de choucroute cuite
4 saucisses de Strasbourg
2 morceau de poitrine ½ sel
4 tranches de jambon
8 petites pommes de terre
25 cl de vin blanc
20 cl d'eau
2 - Préparation :
Dans un grand fait tout, disposez la choucroute et la poitrine coupée en morceaux. Arrosez avec le vin blanc et l'eau - Laissez mijoter à feu très doux pendant 30 min.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre à la vapeur.
Ajoutez ensuite dans le fait tout, les saucisses de Strasbourg et le jambon, laissez mijoter encore 15 min.
Servez avec un verre de vin blanc ou une bonne bière.