Rechercher

Mon Cassoulet Gersois


Le cassoulet est un plat typique du Sud Ouest, plus précisément de Toulouse, Castelnaudary et Carcassonne, qui se disputent la paternité de la recette. Loin de toutes ces considérations, dans le Gers pays de production de canard et de confit, nous préparons aussi le délicieux ragoût de haricots blancs ... et si ce n'est pas la recette originale, elle n'en demeure pas moins délicieuse !

Haricots blancs, confit, saucisse de Toulouse mijotent doucement dans un plat appelé cassole, qui a donné son nom de cassoulet à la fameuse recette... Longtemps mijoté à four doux, on dit qu'il faut crever la peau qui se forme au dessus des haricots au moins 7 fois avant que le plat soit à point.

Voici en pas à pas comment réaliser vous aussi ce plat convivial et généreux :

1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 500 g de haricots secs (tarbais ou coco, voire Soisson)

  • 1 boite de confit de canard (cuisses ou manchons)

  • 4 Tranches de lard fumé

  • 1 couenne de porc

  • 400 g de Saucisse de Toulouse

  • 1 saucisson fumé

  • 3 carottes

  • 1 branche de céleri

  • 1 oignon piqué de clous de girofle

  • 1 boite de concentré de tomate

  • Sel, poivre, ail , chapelure, bouquet garni

2 - Préparation :

Avant de faire cuire vos haricots, il faudra prévoir de les faire tremper toute une nuit : donc dès la veille, versez vos haricots dans un saladier, recouvrez-les d'eau froide et laissez-les se réhydrater jusqu'au lendemain.

Le lendemain, videz l'eau de trempage des haricots. Versez les haricots dans un grand fait tout, ajoutez l'oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni, la branche de céleri et les carottes épluchées et coupées en tronçons. Ajoutez de l'eau en quantité, puis mettez à cuire. Au moment de l'ébullition, comptez 40 minutes.

A partir des 40 minutes, ajoutez le saucisson à l'ail, le concentré de tomate, salez et poivrez et laissez encore mijoter 15 minutes. A ce moment, goûter les haricots pour vérifier leur cuisson, ils doivent être fondants mais pas en purée.

Pendant le temps de cuisson de vos haricots, faites griller la saucisse de Toulouse. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est ainsi qu'on l'aime chez moi : elle donnera un petit goût fumé que l'on aime et la cuisson sera parfaite une fois réhydratée dans le cassoulet.

Procédez ensuite à l'assemblage du cassoulet : Frottez l'intérieur de votre cassole avec une gousse d'ail coupée en 2 : elle donnera un léger goût sans être trop présent.

Disposez ensuite les tranches de lards et les couennes. Versez ensuite en alternant couche de haricots et couches de viandes jusqu'en haut de votre plat. Arrosez avec le bouillon de cuisson des haricots. Saupoudrez de chapelure et de quelques touches de graisse de canard. Enfournez à four très doux (environ 100°C) pendant 2 h 30.

Vérifiez régulièrement la cuisson : une petite peau va se former au dessus du cassoulet : mélangez-la au plat plusieurs fois. Les viandes vont griller doucement, les haricots se gorger du bouillon et devenir fondants à souhait.

3 - Astuce :

Le cassoulet est un plat convivial, qui se réchauffe très bien : n'hésitez pas à en faire de grosses quantités, et mettez-le ensuite en bocaux que vous stériliserez 1 heure à 100° C.

#Cassoulet #haricotsblancs #confitdecanard

396 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com