Un plat traditionnel des Pyrénées et du Sud ouest en général : mi-soupe ou mi-plat, cette recette de garbure est composée de chou bien sûr, des légumes divers et d'hiver : carottes, navets, pomme de terre et haricots...un peu de cochon, un peu de canard, le tout revenu dans la graisse de canard, on le laisse confire peu à peu dans le four, ou encore mieux sur le coin de la cheminée ou du poêle à bois :)
c'est un pur délice !
Cette soupe est servie toute l'année, au même titre que le Cassoulet, dans nos régions du Sud Ouest et dans notre beau Gers, même si je préfère la préparer plutôt en hiver ou au début de l'automne aux premières pluies.
C'est un plat convivial, familial, qui rassemble famille et amis.
1 - Ingrédients pour 6 personnes environ :
1 boite de confit de canard (cuisses ou manchons)
un jarret de porc ou 1 morceau de palette ½ sel
500 g de haricots blancs secs
4 pommes de terre
3 carottes
4 navets
2 oignons
1 chou vert
1 blanc de poireau
1 bouquet garni
1 tête d’ail
sel et poivre
2 - Préparation :
La veille au soir:
Versez les haricots dans un saladier et mettez les à tremper dans l’eau froide.
Le jour même:
Dans un grand fait tout, versez les haricots blancs après les avoir égouttés, le morceau de porc ½ sel et recouvrez le tout d’eau froide, et faites cuire 1 h 30 à petits bouillons.
Épluchez et coupez les carottes, les navets, le poireau, les oignons, l’ail et ajoutez les dans la casserole, laissez mijoter 30 minutes à petits bouillons.
Coupez le chou en morceaux, enlevez le trognon et ajoutez le chou dans la casserole.
Pelez et coupez les pommes de terre, coupez-les en 4 et ajoutez-les dans le fait tout.
Ajoutez le confit et laissez cuire encore 20 min.
En fin de cuisson, sortez le talon de jambon ou le jarret et désossez pour ne garder que les morceaux tendres.
Remettez ces morceaux dans le fait tout, remuez et rectifiez l’assaisonnement (attention au sel du jambon).
Servez la garbure dans des assiettes creuses en proposant des tartines de pain de campagne aillées en accompagnement.
Ce plat est encore meilleur réchauffé ! vous pouvez le préparer entièrement la veille et le réchauffer au dernier moment....
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée