Un classique de la cuisine italienne, les escalopes milanaises : une tranche de veau dans la noix de veau finement enrobée d'une panure composée d'oeuf, de farine et de chapelure. Les puristes ajoutent du parmesan, mais moi je ne mange pas de fromage, alors je fais sans, et c'est excellent aussi !
Je vous explique en images comment réaliser ce plat très gourmand qui accompagnera un plat de pâtes et amènera le soleil dans votre assiette !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 escalopes de veau
3 œufs
100 g de farine
200 g de chapelure
facultatif : 100 g de parmesan
sel, poivre
1 citron vert
20 cl d'huile de friture
50 g de beurre
Pour la sauce :
1 pot de concassée de tomates
1 cuillère d'huile d'olive
1 gousse d'ail
quelques fèves fraiches
2 - Préparation :
Dans trois assiettes différentes répartissez les œufs battus en omelette, puis la farine, et dans la dernière la chapelure. Si vous souhaitez ajouter du parmesan, ce sera dans la chapelure de pain que vous l'ajouterez.
Dans un premier temps, trempez les escalopes de veau dans l’œuf battu, puis ensuite enduisez les de farine. Vous trempez à nouveau l'escalope des deux côtés dans l’œuf avant de les déposer dans la chapelure. Faites attention à ce que toute la viande soit bien recouverte.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle en mélange avec l'huile. Lorsque le beurre est mousseux, déposez les escalopes et laissez dorer sur chaque face environ 3 à 4 minutes.
Réservez au four le temps de faire cuire les pâtes.
Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce en mettant la concassée de tomates à réduire dans l'huile d'olive parfumée avec la gousse d'ail que vous aurez écrasée. Laissez mijoter une dizaine de minutes, ajoutez quelques fèves, laissez cuire encore 2 minutes. Salez et poivrez.
Dressez les assiettes, proposez une rondelle de citron, et dégustez !