Rechercher

Confiture figue et nectarine


Les figuiers de la maison croulent sous le poids des fruits cette année ! Alors il est temps de penser à préparer quelques confitures...

Bien entendu, la confiture de figues est excellente en elle-même, mais j'aime aussi l'associer avec d'autres fruits, comme par exemple la pêche ou la nectarine. Cette confiture ne nécessite rien de plus que des fruits et du sucre, et ces conserves seront très appréciées l'hiver pour les tartines du petit déjeuner, les goûters des enfants, ou encore les crêpes de la Chandeleur...

1 - Ingrédients

  • 1,5 kg de figues

  • 3 nectarines ou 3 pêches

  • 1 kg de sucre

  • 1 jus d'un demi citron

  • 1 verre d'eau

2 - Préparation :

Épluchez les figues, enlevez les queues, coupez les fruits en 2 s'ils sont trop gros.

Pelez les nectarines, enlevez les noyaux et coupez les fruits en cubes.

Mettez chaque fruit dans un saladier, et recouvrez du sucre. Laissez macérer quelques heures (l'idéal étant de les laisse toute une nuit).

Transvasez les fruits dans une bassine à confiture, ajoutez l'eau et le jus de citron, puis portez à ébullition. Laissez mijoter environ 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement pour que cela n'attache pas. Écumez en fin de cuisson pour enlever les impuretés.

Lavez et ébouillantez vos pots, séchez-les soigneusement. Versez la confiture bouillante dans les pots, fermez avec le couvercle aussitôt et retournez les pots.

Étiquetez les pots, puis rangez-les dans un endroit sec et sombre.

Vous aimerez peut être aussi la version originale de cette confiture, avec 2 couches distinctes, en oblique, pour des pots très jolis à offrir !

#confiture #figue #nectarine

42 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com