Civet de lapin
Rechercher

Civet de lapin


Aujourd'hui je vais vous parler de ma belle famille ! Mon beau père était chasseur, et ma belle mère excelle dans la cuisine du gibier. J'ai goûté pour la première fois faisan, civet de lièvre et perdreau en rendant visite à mon futur époux...

Le civet de lièvre de ma belle mère est une pure merveille, et j'ai réussi à obtenir la fameuse recette alors que je n'étais encore que la fiancée de son fils...

Pourtant, le jour où mon beau père m'a fait cadeau d'un magnifique lièvre, que j'ai cuisiné avec amour pour mon fiancé selon la fameuse recette, je n'ai pas réussi à le manger : la liaison au petit matin, de la sauce au sang a eu raison de moi ^^

Aujourd'hui, point de lièvre, je prépare mon civet avec du lapin, et j'ai remplacé la liaison au sang par une liaison avec le foie cru mixé, et quelques carrés de chocolat !

Ce plat mijoté, avec une sauce au vin onctueuse est finalement tout aussi délicieuse ...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

1 lapin d'environ 2 kg

200 g de poitrine de porc

1 litre de vin rouge corsé

100 g de beurre

3 carottes

200 g de champignons de Paris

1 oignon

1 feuille de laurier

1 branche de thym

3 clous de girofle

1 cuillère à café de mélanges de 5 baies

1 bouillon cube

2 carrés de chocolat noir

sel et poivre

2 - Préparation :

Découpez, ou faites découper le lapin par votre boucher : gardez le foie à part.

Épluchez et lavez les carottes, coupez-les en tronçons d'un centimètre environ.

Mettez les morceaux de lapin dans un grand saladier. Versez le vin, puis ajoutez les épices : laurier émietté, thym, baies, clous de girofle. Laissez mariner au frais pendant 1 heure.

Coupez la poitrine en gros lardons.

Faites fondre le beurre avec l'huile dans une cocotte. Faites colorer l'oignon épluché et coupé en dés, puis ajoutez les lardons. Faites ensuite colorer les morceaux de lapin.

Versez la marinade dans la cocotte, ajoutez les carottes. Salez et poivrez. Ajoutez le bouillon cube. Faites cuire pendant 45 minutes à feu doux, à couvert.

Épluchez les champignons, puis coupez-les en 2 ou en 4 en fonction de leur taille. Ajoutez-les dans la cocotte. Laissez encore mijoter 40 minutes. Surveillez le niveau de liquide qui va baisser, mais qui ne doit pas disparaître : si nécessaire ajoutez un peu d'eau.

Prélevez une louche de la sauce, mixez avec le foie cru et ajoutez le tout dans la cocotte. Ajoutez les 2 carrés de chocolat : pas indispensable, mais je trouve que cela donne vraiment un petit goût velouté très agréable... Laissez chauffer encore 5 minutes à feu très doux. Servez avec des pâtes fraîches, des pommes de terre vapeur, ou pourquoi pas, une bonne purée au céleri.

3 - Astuce :

Ce plat est encore meilleur réchauffé, n'hésitez pas à en faire un peu plus ...

Si vous souhaitez en faire des réserves, il est possible de stériliser quelques pots : par contre, ne faites pas la liaison avant. Vous la ferez le jour où vous ferez réchauffer votre conserve : pour le foie, on en trouve au détail chez le boucher.

#lapin #lièvre #civet

0 vue