Rechercher

Conserves de basilic en glaçons


S'il y a bien une plante qui pour moi est synonyme de l'été, c'est le basilic ! Dès les beaux jours je guette les plants odorants dans les jardineries pour pouvoir en planter dans mes pots : basilic commun, basilic citron, basilic violet... cette plante aromatique est la star de mes salades de tomates, de mes grillades, de mes bruschettas... Pas un plat de pâtes sans le fameux pesto, pas une pizza sans quelques feuilles odorantes...

Le souci avec le basilic, c'est qu'il meurt avec l'hiver et l'humidité... les feuilles noircissent, la plante dépérit... alors, pour pouvoir en profiter pendant la mauvaise saison, une de mes techniques de conservation est le froid : je fabrique des glaçons de basilic mixé dans de l'huile qui seront ensuite conservés dans des sachets de congélation, et qui fondront doucement dans mes plats.

1 - Ingrédients :

  • 1 beau bouquet de basilic

  • 30 cl d'huile d'olive

  • 1/2 cuillère à café de sel

2 - Préparation :

Lavez et équeutez le bouquet de basilic. Séchez le soigneusement. Mettez les feuilles de basilic dans le bol du mixeur. Ajoutez le sel et l'huile.

Mixez finement pour obtenir une purée homogène.

Versez la purée de basilic dans un bac à glaçons, mettez au congélateur pour plusieurs heures. Après congélation, vous avez le choix de laisser vos glaçons de basilic dans le bac et de vous servir au fur et à mesure, ou de démouler et de mettre en sachets à zip : personnellement je préfère la deuxième solution, qui me permet de réutiliser mon bac à glaçons plusieurs fois.

3 - Astuce :

Sur le même principe, vous pouvez préparer ces glaçons avec les autres plantes aromatiques du jardin : ciboulette, persil, coriandre...

#basilic #glaçonsdebasilicàlhuile #huiledolive

104 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com